Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 19:54

Exégèse [Tafsir] : « Et avant cela, tu ne récitais aucun livre, et tu n'en n'écrivais aucun avec ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes.  » ; Sourate 29 [Al- ‘Ankabout], Verset 48

Par l’Imâm Qadhî ‘Iyyâdh 

Et-avant-cela--tu-ne-recitais-aucun-livre.jpg 

Extrait du livre :

 

 

 Verset :


« Et avant cela, tu ne récitais aucun livre, et tu n'en n'écrivais aucun avec ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes. » 

 [Sourate 29, Verset 48]

 

 

Commentaire :

 

 

As- Qâdî 'Iyâd Ibn Mûsâ Al Mâlikî -qu'Allâh lui fasse miséricorde- a dit :

 

Car le maximum de connaissances auquel les Arabes de cette époque pouvaient prétendre était dans les domaines des généalogies, des histoires de leurs ancêtres, la poésie et l'éloquence.  

 

Et ils n'ont pu acquérir par la suite toutes les sciences qu'en se consacrant à l'étude et à la recherche, ainsi qu'en ayant recours au spécialistes des diverses disciplines scientifiques.  

 

Cependant, tout ceci ne constitue qu'une goutte d'eau dans l'océan du savoir du Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam-

 

Or le négateur n'a aucun moyen de réfuter la moindre chose de ce que nous venons de dire, et les mécréants ne purent trouver aucun subterfuge pour réfuter ce que nous avons spécifié.  

 

Ils disent seulement :  

 

« Ce ne sont que des histoires d'anciens », 

 

Ou bien comme Allâh (qu'Il soit exalté) l'a dit :

 

« Nous savons qu'ils disent : « C'est seulement un être humain qui l'instruit ! ». »

[Sourate 16, Verset 103],

 

Mais Allâh (qu'Il soit exalté) répond à la suite de ce verset :

 

« Ceux qui ne croient pas aux versets d'Allâh, c'est qu'Allâh ne les guide pas. Et ils subiront un châtiment douloureux. »

 

 

 […]

 

  [Page 2/4]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/0/Et-avant-cela--tu-ne-recitais-aucun-livre.docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/0/Et-avant-cela--tu-ne-recitais-aucun-livre.pdf )

 

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Allâh ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher