Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 18:52

La volonté de retour à Allâh

« Al Qasd wa Ruju‘ illa Allah » 

Par l’Imâm Abû ‘AbdAllâh Hârith al-Muhâsibî

La-volonte-de-retour-a-Allah.jpg

 

Extrait du livre :

 

Sur le sens du bas-monde et de sa nature louable ou blâmable



J'ai dit [Al Muhâsibî] : « Qu'Allâh te prenne en miséricorde ! Quelle est l'être du bas-monde ? »

Il a dit [Shaykh Muhammad Ibn Mûsâ] : « Le bas-monde comporte un extérieur, une part accidentelle et une part matérielle, un début et une fin, un présent et un absent. »

J'ai dit : « Qu'en est-il de son aspect extérieur ? »

Il a dit : « C'est l'attachement à la passion enfouie dans les âmes et prisée par les coeurs, comme par exemple l'orgueil, le ressentiment, la jalousie, l'hypocrisie, la suspicion, la mauvaise opinion, la flatterie, l'amour du compliment, l'amour d'amasser l'argent, l'abondance des biens, la fierté et l'amour de la grandeur.

Ce qui en est manifeste et extérieur, c'est le dinar et le dirham, le vêtement, la maison, le serviteur, la monture, etc, parmi ses biens tangibles qui déshonorent leurs possesseurs et les coupent de la vie future.

Certains disent que ce bas-monde c'est la vie, d'autres disent que c'est le dinar et le dirham, d'autres encore disent que c'est l'abondance des biens et la fatuité. »




 

 

 

 

 […]

 

  [Page 2/4]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/3/La-volonte-de-retour-a-Allah.docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/3/La-volonte-de-retour-a-Allah.pdf )

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Allâh ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher