Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 17:26

Les 70 grands péchés

« Al Kabâ’ir »

De l’imam Adh-Dhahabi 

 

Les 70 grands péchés

 


Les péchés se subdivisent en péchés capitaux ou majeurs (kabâ’ir) et en péchés véniels ou mineurs (saghâ’ir). Certains savants ne sont pas de cet avis et prétendent que toute entorse à une loi divine est un péché majeur. Même si l’intention de ces savants est louable (s’écarter de tout type de péché), leur avis demeure cependant faible, car Dieu dit :


« Ceux qui évitent les plus grands péchés ainsi que les turpitudes et qui ne commettent que des fautes légères. Certes, le pardon de Ton Seigneur est immense. »

[Sourate 53, l’Etoile, An-Najm, verset 32]

Ce livre rapporte une compilation de l’imam Chams ad-Dîn Adh-Dhahabi de 70 grands péchés très largement banalisé dans nos sociétés actuelles :


{Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer au Paradis}

 

Abû Hurayra radiya lah 'anh rapporte ces propos de l’envoyé d’Allah salla allahou 'aleyhi wa sallam : « Chacune des cinq prières efface les péchés commis entre le moment de son accomplissement et la prière précédente. De même la Prière du vendredi efface les péchés commis depuis le vendredi précédent, à condition de s’abstenir de faire de grands péchés (Al-Kabair) ». (Muslim).

 

Extrait :

 

 1 - De pratiquer le Polythéisme :

 

« Quiconque associe à Allah d’autres divinités, Allah lui interdit le Paradis ; et son refuge sera le Feu ».

[S5, (Al-Mâ’idah) V72]

 

Autre forme de Polythéisme : (faire un acte par ostentation, [pour ce faire voir des gens])

 

- Abû Hurayra radiya lah 'anh a rapporté que le Messager d'ALLAH salla allahou 'aleyhi wa sallam a dit qu'Allâh (qu'il soit glorifié et exalté) a dit: « Je me suffis à Moi-même que je n'ai pas besoin d'associé. Dès lors, celui qui fera une action pour plaire à un autre que Moi, Je délaisserais son action, l'abandonnant à celui (ou celle) qu'il aura associé à Moi ! ». (Hadith Quodoussi du Sahi de Muslim)

 

 

 

[…]

 

 

 

 

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Les-70-grands-peches----Al-Kabair--.docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Les-70-grands-peches----Al-Kabair--.pdf )

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

oumar 19/07/2016 09:00

cmt doit se faire le repentir pour quelqu un qui a commis un grand peche?

ahmadandre 16/03/2016 12:28

Votre commentaire alhamndoulillah

abdoul 04/07/2015 16:30

quels sont grands péchés qui annulent les bonnes oeuvres

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher