Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 19:06

Abu Bakr As-Siddîq un model de vertu et de piété..

Par l’imâm Ibn Jawzî 

 Abou-Bakr-Al-Siddiq-un-model-de-vertu-et-.jpg

Extrait du livre :

 

Son humilité

 

Abu Bakr -qu’Allâh l’agrée- dit : « Je souhaiterais être un poil dans le flanc d'un serviteur croyant. Il dit aussi : si seulement j'étais un arbre que l'on élaguait pour ensuite le manger. »

 

Il trayait les brebis des gens du village. Quand il devint Calife, une fille du village s'écria : « Il ne tirera plus notre lait. »  

 

En l'entendant, il répliqua : « Si, je les trairai pour vous et je souhaite que mon nouveau statut de Calife ne changera pas une habitude que j'avais. »  

 

Il possédait un esclave qui lui apportait des vives. Un soir, il lui apporta de la nourriture et Abu Bakr en mangea une bouchée.  

 

L'esclave s'écria : « Que t'arrive-t-il ? Chaque soir tu as pour habitude de me questionner, sauf cette fois-ci ? »  

 

Abu Bakr -qu’Allâh l’agrée- répondit : « C'est la fin qui m'en a empêché. D'où tiens-tu ceci ? »

 

L'esclave rétorqua : « A l'époque de la jahiliyya, je suis passé à côté d'un groupe de gens a qui j'ai récité des incantations. Ils m'ont promis de me donner un salaire. Aujourd'hui, je suis passé à côté d'eux à nouveau, et comme il y avait un repas de noces, ils m'en ont offert. »

 

Abu Bakr -qu’Allâh l’agrée- de s'exclamer : « Pouah ! Tu as failli me ruiner ! » Il introduisit aussitôt sa main dans sa gorge pour se faire vomir, mais la nourriture ne sortait point.

 

On lui dit : « Elle ne sortira qu'avec de l'eau. »

 

Il demanda un grand gobelet d'eau et se mit à boire et à vomir, jusqu'à ce qu'il cracha le tout.

 

On lui dit : « Qu'Allah te fasse miséricorde ! Tout ceci à cause d'une bouchée ? »

 

Il rétorqua : « Si elle ne devait sortir qu'avec mon âme, je l'aurais enlevée. J'ai entendu le Messager d'Allâh -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- dire : « Tout corps qui croît avec ce qui est illicite est plus digne d'être au feu. » »

 

 

 

 […]

 

  [Page 2/15]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/1/Certes-Allah-a-cree-les-creatures-dans-.docx )

 

Forma pdf :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/1/Abu-Bakr-Al-Siddiq.pdf )

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

Published by Mûslim - dans Biographie
commenter cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher