Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 00:03

Al Istawa dans le Coran & Sunna

 

 Al---Istawa---dans-le-Coran-et-la-Sunna.jpg

Extrait du livre :

[…]

«Allah  qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il Sest Istawā  au dessus du Trône. Vous navez, en dehors deLui, ni allié ni intercesseur. Ne vous rappelez-vous donc pas ? » 

Sourate 32 verset 4

 

«Allah est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles.

Il Sest istawâ au dessus du Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers unterme fi. Il règle l’Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur. »

Sourate 13 verset 2

 

« Votre Seigneur, c’est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est istawā au dessus du Trône. »

Sourate 7 verset 54

Le prophète  a dit à la servante : « "Ou est Allah ?" Elle lui répondit : "au dessus des cieux". » (Rapporté par Moslim)

 

« N'allez-vous pas avoir confiance en moi, alors que je suis digne de confiance envers Celui qui est au-dessus du ciel ? IL me donne les informations du ciel, matin et soir...» (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim)

 

D’après Abî Hurayrah   , le Prophète  :

«Lorsque Allâh  eut terminé la création, Il prescrit dans Son Livre – carIl prescrit pour Lui-même -, qui se trouve auprès de Lui, au-dessus du Trône [ala-l’arch] : 

 

 

(Ma Miséricorde prime sur Ma colère.) » (Al-Bukhârî n° 7404)

 

D’après Anas     :

«… [Dautre part,] Zaynab senorgueillissait sur les autres épouses du prophète prière et salut d’Allâh sur lui en leur disant : « Vous, ce sont vos parents qui vous ont mariées ;mais moi, jai été mariée par Allâh  de dessus sept cieux [fawqi sabi-ssamâwât]. » »

(Al-Bukhârî 7421)

 

 

IbnMas'ôd    a dit : « Allah est au dessus du Trône rien ne Lui est caché. »(Rapporté par Ibn 'abdel Barr dans At-tamhîd 7/ 133).

 

Al-awzâ'i  (mort en 157) disait : « Nous disions -alors que les successeurs des compagnons étaient nombreux- : "Certes Allah est au dessus de son trône et nous croyons en ce que la sounnaha mentionné comme faisant parti de ses attributs ».(Rapporpar Abdillah le fils del'Imâm Ahmad dans Kitâb as-sonnah).

 

 

'Abdollah Ben Al-Mobârak  (mort en 181) fût questionné : « Comment connaîs-tu notre seigneur? Il dit : Au dessus des cieux au dessus de Son Trône»(Rapporpar Al-Bokhâry dans Khalq af'âl al-'ibâd).

 

IbnAbbas  (décédé en 68 après lhégire)  a dit à Aisha : « Allah  a fait descendre une déclaration de ton innocence du haut des 7 cieux »



 

 [Page 3/18]

 

 […]

 

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Suite-1/Al-Istawa-dans-le-Coran---Sunna.docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Suite-1/Al-Istawa-dans-le-Coran---Sunna.docx.pdf )

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher