Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 00:25

 

Al Istawa (élévation) d’Allah est une vérité n’en déplaise aux innovateurs

 

L’imam Adh-Dhahabi

 Al-Istawa--elevation--d-Allah-est-une-verite-n-en-depl.jpg

Extrait du livre :


[…]


 Et Al-Qourtoubi -qu’Allah lui fasse Miséricorde- a aussi dit dans "Al-Asnaa " :

 

« Beaucoup de philosophes passés et contemporains ont dit :

 

"Quand il est nécessaire de purifier le Créateur (al-Baaree), soubhanahou, du fait d'avoir une direction (djihah) et de lui donner des limites (tamayyouz). En conséquence, il est nécessaire, selon l'opinion de la plupart des savants passés et contemporains, de purifier le Créateur (al-Baaree) d'avoir une direction (djihah).

 

Selon leur opinion, la direction n'a pas l'aspect de " au-dessus ". Parce que pour eux, quand Dieu est décrit avec une direction, cela nécessiterait qu'Il soit restreint dans un endroit (makaan) et une limite (hayyiz). Donc, un endroit et une limite rendent nécessaire (pour Dieu) des mouvements et une stabilité qui est lié à la distinction (tamayyouz), à la transformation (taghayyour) et aux nouveaux événements (hudooth). Ce sont les propos des philosophes. »

 

Je (Adh-Dhahabi -qu’Allah lui fasse Miséricorde-) dis :

 

Oui, c'est ce sur quoi les dénégateurs du ‘Oulouw (élévation) se sont appuyés. Et ils se sont écartés des conditions du Livre, de la Sounnah, des paroles des Salafs et des dispositions innées de la totalité de la création. Ce qu'ils prétendent être nécessaires est uniquement applicable aux corps créés. Pourtant, il n'y a rien de semblable à Dieu et les nécessités résultant des textes clairs et évidents (du Coran et de la Sounnah) sont également vraies. Cependant, nous ne nous servons d'aucune explication exceptée une qui vient d'un texte. En plus de ceci, nous disons : " Nous n'acceptons pas que le fait que le Créateur soit sur Son Trône et au dessus des cieux, implique qu'Il soit limité et dans une direction spatiale, puisque il est dit (par les philosophes) que ce qui est au-dessus du Trône est limité et dans une direction spatiale. Cependant, ce qui est au-dessus du Trône n'est pas ainsi. Et Dieu est au-dessus du Trône, ce sur quoi les toutes premières générations sont unanimement d'accord et ainsi que les Imams qui les ont suivis qui l'ont cité

 

 

 […]


  [Page 2/3]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

(   http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Suite-1/Al-Istawa--elevation--d-Allah-est-une-verite-n-en-.docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Suite-1/Al-Istawa--elevation--d-Allah-est-une-verite-n-en-d.pdf )

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher