Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 19:09

« Az-Zuhd »

L’aspiration à l’au-delà... 

Par l’imam Ibn Al-Qayyim

--Az-Zuhd---l-aspiration-a-l-au-dela--jpg

Extrait du livre :

L’aspiration à l’au-delà…

 

L'aspiration à l'au-delà [al-akhira] ne se réalise que par l'ascétisme [le renoncement de ce bas-monde]. Et une telle rectitude dans l'ascétisme [az-Zuhd] ne se fait voir que de deux véritables manières :

 

La première :

 

Est celle de méditer sur le bas-monde [ad-Dounyâ], sa fin qui prendra terme rapidement, sa futilité cruciale, sa disparition, son imperfection, sa petitesse [par rapport à l'au-delà] et la peine dépensée dans la concurrence de ses intérêts futiles, le désir ardent de ses plaisirs [éphémères] et tout ce qui ressemble à cela, tel que les tourments [dus à ce bas-monde], le trouble [que cette vie cause], au point que celui qui va à la recherche [de ce bas-monde], continue dans cette vie à être insatisfait [peiné], à être quand même attristé lors d'un bénéfice [d'un bien matériel ou autre], et à être accablé lors de sa perte ; Voici l'une de ces manières.

 

La deuxième :

 

Est celle de méditer sur l'au-delà [al-akhira], la venue définitive [de son jour] qui sera certaine, la prolongation [de l'au-delà qui sera constante], son éternité, la grâce de son bien et de sa joie, et de tout ce qu'il y a de différent [de ce bas-monde]. Et cela est tel que ce que Dieu  Subhânahu wa ta’ala a dit :

 

« Alors que l'au-delà est meilleur et plus durable »

  (Sourate 40, verset 39)

 

 

 […]

 

  [Page 2/8]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/--Az-Zuhd---L-aspiration-a-l-au-dela--docx )

 

Forma pdf :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/--Az-Zuhd---L-aspiration-a-l-au-dela--pdf )

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher