Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 18:12

Ce qui est licite [Halal] et illicite [Haram] dans la nourriture des gens du Livre [Ahl ul-Kitâb] et des autres mécréants

Par l’Imâm Ibn ‘Abd Al-Barr

Ce-qui-est-licite-et-illicite-dans-la-nourriture.jpg 

 

Extrait du livre :

 

La nourriture des Ahl ul-Kitâb qui nous est licite sont leurs animaux abattus et les autres produits leur appartenant qui nous sont licites et ne nécessitant pas un abattage rituel. Mâlik -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- n'aimait pas manger de la viande qu'ils avaient abattus alors que de la viande sacrifiée par les musulmans était disponible [...].

 

Il s'abstenait dans un tel cas. Ainsi, on doit s'abstenir de prendre la viande des animaux sacrifiés par les juifs et les chrétiens alors que de la viande sacrifiée par des musulmans est disponible.

 

Et ne voyez-vous pas qu'il est interdit à un membre des Ahl ul-Kitâb de participer à l'abattage rituel des sacrifies pour le pèlerinage d'un musulman ?

 

La position de base est que les animaux sacrifiés par les Ahl ul-Kitâb sont licites à la consommation. Il n'y a aucune divergence sur ce sujet car Allâh dit :

 

« La nourriture des gens du Livre vous est permise. »

[Sourate 5 - Verset 5.].

 

 […]

 

  [Page 2/3]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/0/Ce-qui-est-licite-et-illicite-dans-la-nourriture.docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/0/Ce-qui-est-licite-et-illicite-dans-la-nourriture.pdf )

 

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Allâh ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

fati 28/04/2016 18:45

MERCI.

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher