Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 18:37

Celui qui n’est pas adorateur d’Allah est forcément adorateur d’autre que Lui.

Par l’imam Ibn Taymiyya 

 Celui-qui-n-est-pas-adorateur-d-Allah-est-forcement-adorat.jpg

Extrait du livre :

 

 

Toute personne dont son orgueil l’a détourné de l’adoration d’Allah adorera irrémédiablement autre que Lui. En effet, l’homme est sensible et agit avec volonté. Il est établi dans le Sahîh, d’après le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- qu’il a dit : « Le plus véridique des noms est « quêteur » (hârith) et « projetant » (hammâm). » Le quêteur est celui qui acquiert et œuvre. Le projetant œuvre relativement au dessein, et le dessein est le commencement de la volonté. L’être humain a en permanence une volonté, et toute volonté a forcément un objectif auquel il aboutira. Il est donc obligatoire pour chaque serviteur qu’il ait un but aimé qui est l’aboutissement de son amour et de sa volonté. Celui dont Allah n’est pas son adoré et l’aboutissement de son amour et de sa volonté, mais au contraire son orgueil l’a détourné de tout ceci, aspirera obligatoirement à un bien aimé qu’il asservira en dehors d’Allah. Il deviendra ainsi serviteur de cette chose voulue et aimée [de sa part] qui peut être soit l’argent, soit le rang [social ou politique], soit un [bel] aspect extérieur, soit ce que l’on prend comme divinité en dehors d’Allah comme le soleil, la lune, les étoiles, les idoles, les tombes des prophètes, les pieux, ou soit des anges ou prophètes qu’ils prennent comme Seigneur ou autre chose encore qui est adoré en dehors d’Allah.

 

 

 

 

 […]

 

  [Page 2/3]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Suite-1/Celui-qui-n-est-pas-adorateur-d-Allah-est-forcement-a.docx )

 

Forma pdf :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Suite-1/Celui-qui-n-est-pas-adorateur-d-Allah-est-forcement-ad.pdf )

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher