Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 18:35

Commentaire [Tafsir] du Hadîth : « L'un de vous ne cesse de faire les actes de ceux qui sont au Paradis... »

Par l’Imâm ‘Abd Al-Qadîr Al-Jîlânî 

L-un-de-vous-ne-cesse-de-faire-les-actes.jpg

Extrait du livre :

 

Le Hadîth :

 

 

Le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a dit : « […] Et par Allâh, en dehors que Qui il n'existe aucune autre divinité, l'un de vous ne cesse de faire les actes de ceux qui sont au Paradis, au point qu'il n'y aura entre lui et le Paradis qu'une coudée. Cependant, ce qui a été écrit le précédera, il fera alors les actes de ceux qui sont en Enfer, puis y entrera. L'un de vous aussi ne cesse de faire des actes de ceux qui sont en Enfer, au point où il n'y aura entre lui et celui-ci qu'une coudée. Cependant, ce qui a été écrit le précédera, il fera alors des actes de ceux qui sont au Paradis, puis y entrera. » [Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.]

 

 

Le commentaire du Hadîth :

 

 

L’imam ‘Abd Al-Qâdir Al-Jîlânî -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- dit : « Al Fudayl Ibn ‘Iyâd -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- avait pour habitude, en rencontrant Sufyân Ath Thawrî -qu’Allâh lui fasse Miséricorde-, de lui dire : « Viens afin que nous pleurions devant la Science d'Allâh à notre sujet. »

 

Quelle belle parole ! C'est une parole d'un homme qui connaît Allâh et qui sait les choses, à Son sujet, et au sujet de Son Agissement absolu. Mais quelle est cette Science Divine à laquelle il fait allusion ?  

 

 

 […]

 

  [Page 2/2]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/0/L-un-de-vous-ne-cesse-de-faire-les-actes.docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/0/L-un-de-vous-ne-cesse-de-faire-les-actes.pdf )

 

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Allâh ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher