Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2011 4 19 /05 /mai /2011 20:18

Commentaire [Tafsir] du Hadîth sur l’ordre dans la récitation des sourates dans la prière.

Par l’imâm an-Nawawî

 L-ordre-de-la-recitation-des-sourates-dans-la-priere.jpg

Extrait du livre :

 

Le Hadîth :

 

 

D’après Hudhayfa -qu’Allâh l’agrée- il dit : « J’ai prié au cours d’une nuit avec le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- et il commença la sourate de la vache [al-Baqarah] et je me suis dit : il s’arrêtera au 100ième verset, mais il le dépassa et je me suis dit encore : peut-être qu’il va réciter toute la sourate au cours d’une rak’ah. Mais il poursuivit sa lecture et commença la sourate des femmes [an-Nissâ] et la récita puis récita celle d’Al-‘Imrân. » [Rapporté par Muslim]

 

Le commentaire du Hadîth :

 

 

An-Nawawî -qu’Allah lui fasse Miséricorde- dit :


Al-Qâdhî ‘Iyâdh -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : le hadith est une preuve [Dalîl] pour celui qui soutient que l’ordre de succession des sourates repose sur un effort d’interprétation [Ijtihâd] des musulmans qui ont rassemblé le Qor’ân, et qu’aucun classement n’avait été établi par le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam-. Bien au contraire, il en laissa le soin à la Communauté après lui. Il dit : C’est l’opinion de Mâlik et de la majorité des savants [Djoumhoûr al-‘Ulémâ].


C’est aussi le point de vue du Qâdhî Abû Bakr al-Bâqilânî -qu’Allâh lui fasse Miséricorde-.

 

Ibn al-Bâqilânî -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- dit : c’est l’avis le plus juste de deux avis tous plausibles. Il dit : Nous disons que le classement des sourates - tel qu’il figure actuellement - n’est pas obligatoire ni dans l’écriture, ni dans la prière, ni dans l’enseignement, ni dans l’initiation et l’apprentissage et qu’il n’y a aucun texte du Prophète interdisant son non respect, rien qui ne contredise cela. C’est pourquoi le classement adopté dans les exemplaires du Qor’ân antérieurs à celui de ‘Uthmân est différent. Il dit encore : Le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- et les membres de la Communauté venus à travers les siècles se sont permis de ne pas respecter l’ordre de succession des sourates dans la prière, l’enseignement et l’initiation.

 

 

 

 […]

 

  [Page 2/3]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/1/L-ordre-de-la-recitation-des-sourates-dans-la-priere.docx )

 

Forma pdf :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/1/L-ordre-de-la-recitation-des-sourates-dans-la-priere.pdf )

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher