Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 19:55

Commentaire [Tafsir] du Hadîth sur le bon conseil.

Par l’imam Nawawi 

 Le-bon-conseil--Nawawi-.jpg

Extrait du livre :

 

 

Le Hadîth :

 

 

Selon Tamîn Ibn Aws Ad-Darî -qu’Allâh l’agrée- le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a dit : « "La religion c'est le bon conseil".


Nous demandâmes : "Vis-à-vis de qui" ?

Il -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- dit : "Vis-à-vis de Dieu, de Son Livre, de Son Messager, des guides des musulmans et de leurs simples citoyens". » [Rapporté par Mouslim n°55]

 

 

 

Le commentaire du Hadîth :

 

 

L’imam an-Nawawî -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit :

 

Cela concerne la sincérité envers Allâh donc sa signification fait référence au fait d’avoir l’iman (la foi) en Allah, et à la dénégation en ce qui concerne Ses Attributs. Le décrire Lui -Ta‘âlâ- avec les qualités d’intégrité, de perfection, et de grandeur en Le déclarant totalement exempt de tout défaut ou déficience. Eviter la désobéissance envers Lui. Aimer pour Lui et détester pour Lui. Garder de bonnes relations avec ceux qui sont obéissants envers Lui et avoir de l’inimitié envers ceux qui Lui désobéissent. Accomplir le Jihad contre ceux qui mécroient en Lui. Reconnaître Ses faveurs et Le remercier pour cela. Etre sincère dans chaque affaire. Appeler à tout ce que nous avons mentionné, et y encourager. Montrer de la gentillesse envers tout le monde, tous ceux envers qui vous pouvez, dans cet appel.

 

L’imam al-Khattabi (388H) -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « La réalité de cette attachement se réfère au servant étant sincère envers lui même, puisque Allah n’a pas besoin de la sincérité de celui qui l’accomplit. »

 

 […]

 

  [Page 2/3]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/1/Le-bon-conseil--Nawawi-.docx )

 

Forma pdf :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/1/Le-bon-conseil--Nawawi-.pdf )

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher