Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 17:29

Commentaire [Tafsir] du Hadîth sur le Pardon d'Allah

Par l’Imâm Ibn Hajar Al-‘Asqalani 

Le-Pardon-d-Allah-copie-1.jpg

Extrait du livre :

 

 

Le Hadîth :

 

 

Anas Ibn Mâlik -qu’Allâh l’agrée-, rapporte ceci :

« J'ai entendu le Messager d'Allah -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- dire: «Allah a dit: «Ô fils d'Adam! Si tu M'invoques et que tu mets ton espoir en Moi, Je te pardonnerai tout ce que tu as fais, sans faire de cas! Ô fils d'Adam! Si tes péchés atteignent le niveau du ciel, puis si tu sollicites Mon pardon, Je te pardonnerai, sans faire de cas! Ô fils d'Adam! Si tu viens à Moi avec des péchés à la mesure de ce que contient la terre, puis que tu Me rencontres sans M'associer quiconque, Je t'apporterai son équivalent en pardon ! »

[Rapporté par Thirmidhi dans son Djâmi‘, chapitre sur le mérite du repentir et de la demande de pardon et il a dit à son sujet: « C'est un hadith bon et singulier (Hassan Gharib)».]

 

 

Le commentaire du Hadîth :

 

 

Ibn Hajar al-‘Asqalani -qu’Allah lui fasse Miséricorde- dit :


Le sens de ce hadith est qu'Allah dit au fils d'Adam : « Ô fils d'Adam, tant que tu M'invoques pour que Je te pardonne tes péchés, que Tu espères de Moi l'exaucement de tes invocations — en te repentant de tes péchés, en invoquant Allah le pardon de tes péchés, en espérant de Lui l'acceptation de ton repentir et en ayant une bonne pensée de ton Seigneur qui pardonne les péchés des repentants, comme II leur a promis cela — Allah te pardonnera tous tes péchés, en dépit de la négligence et de l'oubli, dont tu as fait preuve au moment de tes péchés. Et Je ne fais aucun cas de ceux qui Me disent: « Pourquoi as-Tu pardonné à untel? Car personne ne Me demande des comptes sur ce que Je fais ». »

 […]

 

  [Page 2/3]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/1/Commentaire--Tafsir--du-Hadith-sur-le-Pardon-d-Allah.docx )

 

Forma pdf :

 

Bismill-Lahi

 

(   http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/1/Commentaire--Tafsir--du-Hadith-sur-le-Pardon-d-Allah.pdf )

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

 

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher