Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 19:07

Commentaire [Tafsir] du Hadîth sur les 73 sectes.

Par l’imam ‘Abd Al-Qâdir Al-Jîlânî 

Commentaire--Tafsir--du-Hadith-sur-les-73-sectes-jpg

Extrait du livre :

 

Le Hadîth :

 

 

‘Awf ibn Malik a indiqué que le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a dit : « Les Juifs se sont divisés en 71 groupes : un de ces groupes entrera au Paradis et 70 entreront en Enfer.

 

Les Chrétiens se sont divisés en 72 groupes : 71 entreront en enfer et un entrera au Paradis. Par Celui qui détient mon âme en Sa main, ma Oumma se divisera en 73 groupes : l’un entrera au Paradis et 72 entreront en Enfer. » 

 

 Quelqu’un a demandé : « Ô Messager d’Allah, qui seront-ils ? »

 

Il -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a répondu : « Le corps principal des musulmans [Al-Jama‘a] » [Rapporté dans le Sahîh Sunan Ibn Mâja n°3226/3992]

 

 

 

Le commentaire du Hadîth:

 

L’imam ‘Abd Al-Qâdir Al-Jîlânî -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- dit : « L'origine des soixante-treize groupes sont au nombre de dix  : Ahl As-Sunnah (Les Gens de la Sunnah), les Kharijites (Khawârij), les Chiites (Shî`ah), les Mutazélites (Mu`tazilah), les Murjiites (Murji'ah), les Anthropomorphistes (Mushabbihah), les Jahmites (Al-Jahmiyyah), les Dararites (Ad-Darâriyyah), les Najjarites (Najjâriyyah), les Kilabites (Kilâbiyyah).

 

 

 […]

 

  [Page 2/3]

 

Format word (doc.) :

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Commentaire--Tafsir--du-Hadith-sur-les-73-sectes-docx )

 

Forma pdf :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Commentaire--Tafsir--du-Hadith-sur-les-73-sectes-pdf )

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher