Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 19:47

De l'unité et de la division leur raison d'être et ce qui en découle 

 

Par l’imam Ibn Taymiyya 

 De-l-unite-et-de-la-division---Leurs-raison-d-etre-et-ce-.jpg

Extrait du livre :

 

Allah dit : « Ceux qui ont reçu le Livre n'ont divergé que par jalousie les uns envers les autres et par esprit de rivalité (baghyan), après que le savoir leur fut parvenu », nous informant ainsi que leurs divergences sont apparues après que leur fut parvenue la connaissance, laquelle leur indiquait très clairement ce dont ils devaient se garder.

 

En effet, Allah ne laisse pas un peuple s'égarer après les avoir guidés, excepté après leur avoir dit ce qu'ils devaient éviter. Allah nous informe également que la raison de leur mésentente n'est que jalousie mutuelle et inimitié. « Al-Baghy » signifie dépasser les limites - comme l'a indiqué Ibn Omar dans son commentaire du verset, « l'arrogance et la jalousie » - suite à des Ijtihaads différents qui ont été émis sans s'appuyer sur le savoir. Cependant, le terme al-Baghy ne renvoie pas à la divergence - celle-ci permise - qui surgit entre les savants, car al-Baghy est soit la négligence ou l'omission de la vérité, soit le fait de dépasser les limites. On dépasse les limites quand on abandonne ce qui est obligatoire, ou bien quand on réalise ce qui est interdit, et il va sans dire que la division et la désunion en sont les conséquences logiques.

On trouve un exemple de ce qui précède dans ce qu'Allah dit à propos des Gens du Livre :

 

« Et de ceux qui disent: ‹Nous sommes chrétiens›, Nous avons pris leur engagement. Mais ils ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé. Nous avons donc suscité entre eux l'inimitié et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection. »

[Sourate Al-Maidah 5:14].

 

Ainsi, Il nous informe que c'est dans leur oubli même (ou leur abandon) d'une partie du Message - et l'on entend par là le fait de délaisser une partie de ce qui leur avait été commandé - que réside la cause de leur inimitié et de leur haine.

C'est précisément ce qui se produit parmi les adhérents de notre religion, les différents partis qui sont en désaccord sur leurs principes et dans de nombreuses choses secondaires - lesquelles sont présentes chez les savants comme chez les simples croyants - à un tel point que cela nous rappelle les deux peuples dont l'un dit de l'autre : « Ceux-là n'ont aucun fondement. ».

 

 […]

 

  [Page 2/5]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/De-l-unite-et-de-la-division-leur-raison-d-etre-et-ce-qu.docx )

 

Forma pdf :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/De-l-unite-et-de-la-division-leur-raison-d-etre-et-ce-qui.pdf )

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher