Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 20:32

Discipline dans le chemin vers la prière 

 

Par l’Imam Muhammed Ibn ‘Abd Al-Wahhâb 

sajda.jpg 

 

Extrait du livre :

 

Avant-Propos

Louange à Allâh, bénédiction et salutation sur le Messager d’Allâh, notre Prophète Mohammed, ainsi que sur les membres de sa familles, ses compagnons et tous ceux qui ont suivi sa voit.

 

Ce chapitre de la discipline dans le chemin vers la prière, sous forme d’opuscule rédigé par l’Imam novateur, le Cheikh de l’Islam, Mohammed Ibn ‘Abd Al-Wahhâb, qu’Allâh lui prodigue ses récompenses est un des meilleurs livres de jurisprudence (Fiqh) de par son style.

 

Il est conforme au rite (Madhahb) de l’Imam Ahmed Ibn Hanbal, qu’Allâh lui accorde Sa miséricorde.

 

L’auteur de ce livre a opté pour la voie de la recherche minutieuse, et seules les dispositions sûres, vérifiées, avec textes et preuves à l’appui y sont mentionnées.

 

Malgré son format réduit (de 169 pages), ce livre englobe toutes les dispositions concernant la prière et fournit la réponse aux questions relatives à la prière en groupe, aux obligation de l’Imam et du fidèle qui le suit, de même qu’il contient tous les détails, concernant les prosternations de l’oubli et de la distraction, ainsi que celles de la récitation du Coran.

 

Y son mentionnées aussi les prières rituelles, la prière du « Witr », celle du « Tarawih » et les moments pendant que la prière est prohibée.

 

Il traite également de la prière du Vendredi, de celles des deux fêtes, de la prière de « l‘Istikâ » (du désir de la pluie par temps de sécheresse), de celle du « Koussouf » (de l’éclipse du soleil) et des prières que doivent accomplir tous ceux qui se trouvent dans des situations exceptionnelles ou difficiles, tel que le voyageur, le malade et le non sécurisé.

 

Après toutes ces indications sur la prière, l’auteur est passé aux dispositions relatives à « Az-Zakat » (l’aumône légale). Il a précisé à ce propos les personnes qui y sont astreintes, les biens, objet de la « Zakat » et tous ceux qui peuvent en bénéficier.

 

Il a également incité les fidèles à faire l’aumône, qui est de nature à garantir à ceux qui l’accomplissent les plus grands mérites et les meilleures récompenses.

 

L’auteur est passé ensuite aux dispositions du jeune et a donné tous les détails concernant le jeune obligatoire et le jeune volontaire. Dans chacun des chapitres de ce livre, l’auteur a recommandé l’obéissance à Allâh et la pratique de Son culte, citant en exemple le comportement de nos ancêtres pieux (Salafu-Salih) qui avaient constitué et qui constituent toujours un modèle à suivre sur le plan de l’action utile et de la quête du savoir.

 

Comme ce livre est d’un intérêt certain pour la pratique du Culte, contenant le maximum de renseignement à ce propos, comme en plus, il est rédigé dans un style parfait, avec un choix évident d’expressions et de vocabulaire, de nature à en assurer la compréhension et à en augmenter le profit, nous avons décidé de la mettre à dispositions...

 

 […]

 

  [Page 2/169]


 

Disponible uniquement au Format Pdf :


 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/0/Discipline-dans-le-chemin-ver-la-priere.pdf )

 

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Allâh ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher