Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 01:10

Etymologie du terme Dajjâl

Par l’Imâm Qourtubi

Etymologie-du-terme-Dajjal.jpg

 

Extrait du livre :

 

Ibn Dihyah rapporte que les savants ont dit : dans la langue, le mot Dajjâl porte dix sens :

1.Dajjâl signifie le menteur comme l’a signalé Al-Khalil et d’autres. Cela vient de dajala ou dajla qui signifie mentir, et il est menteur car il mélange le vrai et le faux. Son pluriel est Dajjâlun ou Dajâjilah comme nous l’avons vu précédemment.

2.Dajjâl vient aussi de Dajal qui signifie enduire le chameau de goudron. Il fut appelé ainsi car il recouvre la vérité et la cache par sa magie et son mensonge comme le chamelier recouvre les crûtes (sur la peau) de sa bête de dajjala, autrement dit de goudron pour soulager. Lorsqu’il accomplit cette action, on l’appelle Al-Mudajjil comme l’a rappelé Al-Asma’i.

3.Il est appelé ainsi pour sa faculté à parcourir les quatre coins de la terre, et à se déplacer rapidement. On emploi le verbe dajala pour un homme qui le fait.


 

 

 

 

 […]

 

  [Page 2/3]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/3/Etymologie-du-terme-Dajjal---Qourtubi.docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi 

 

( http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/3/Etymologie-du-terme-Dajjal---Qourtubi.pdf )

 

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Allâh ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher