Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 01:57

Exégèse [Tafsir] : « Lorsque Sulaymân hérita de Dâwud, il dit : « Ô hommes ! Nous avons été initiés au langage des oiseaux..  » ; Sourate 27 [An-Naml], Verset 16

Par l’Imâm Ibn Kathîr

 Lorsque-Sulayman-herita-de-Dawud.jpg

 

Extrait du livre :

 

 Verset :


« Lorsque Sulaymân hérita de Dâwud, il dit : « Ô hommes ! Nous avons été initiés au langage des oiseaux, et nous avons été comblé de tous les bienfaits. Voilà vraiment une grâce immense ! ». »

[Sourate 27, Verset 16]

 

 

Commentaire :

 

 

Ibn Kathîr -qu'Allâh lui fasse miséricorde- a dit :

 

Cela signifie qu'il a hérité de lui la science et le royaume [d'Isrâ’îl], et non les biens terrestres, car il avait d'autres enfants que lui, et il ne pouvait le faire hériter lui seul de tous ses biens.

 

Aussi, d'après un grand nombre de compagnons, il est rapporté dans un hadîth trouvable dans les recueils authentiques que le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a dit : « Nous les Prophètes, nous ne laissons rien en héritage. Tout ce que nous laissons est considéré comme des aumônes. »

 

Ainsi, le Prophète véridique -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- nous informa que les Prophètes -‘alayhim as-salât wa sallam- ne laissent rien en héritage, contrairement à ce qui en est pour les autre gens. Les biens qu'ils laissent sont donnés comme aumône au profit des pauvres et des nécessiteux, et ne sont pas laissés exclusivement à leurs proches, car ce bas-monde n'avait aucun intérêt pour eux et était méprisable à leurs yeux, de la même manière qu'il l'est pour Celui qui les a envoyés, les a élus et les a favorisés.

 

 

 

 […]

 

  [Page 2/3]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/0/Lorsque-Sulayman-herita-de-Dawud.docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/0/Lorsque-Sulayman-herita-de-Dawud.pdf )

 

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Allâh ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

 

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher