Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 18:26

Explication du Hadîth les musulmans sont « une nation d’illettrés ».

Par Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya 

 Les-musulmans-sont-une-nation-d-illetres.jpg

Extrait du livre :

 

Question :

 

Que signifie le hadith du Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- «  nous sommes une nation illettrée, nous ne savons ni lire ni écrire ».

 

Cela est-il en contradiction avec ce que les musulmans apprennent aujourd’hui ?

 

 

Réponse :

 

 

Louange à Allah,

 

Le texte du hadith est totalement déformé dans la question. Ce hadith a été dit dans les termes suivants : d’après Ibn Omar -qu’Allâh l’agrée-, le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a dit : « Nous sommes une nation illettrée, nous n’écrivons pas et nous ne procédons pas par calcul pour fixer les jours du mois à ceci ou à cela, c’est à dire à vingt neuf ou à trente » [Rapporté par Boukhari (1814) et Mouslim (1080)]

 

Ce hadith a été évoqué dans l’épineuse question relative à la fixation du début  du mois lunaire. Il signifie tout simplement qu’on ne fait pas référence aux calculs astronomiques pour connaître le début du mois, mais on se base sur l’observation du croissant lunaire pour connaître le début du mois. Le hadith a été dit pour montrer que la référence doit être l’observation et non le calcul. Il n’a pas été dit dans le but d’exhorter la communauté musulmane à rester dans l’ignorance et à se détourner du calcul ordinaire ou de toute autre science bénéfique.

 

C’est la raison pour laquelle ce hadith n’est pas en contradiction avec ce que les musulmans apprennent aujourd’hui en matière de sciences qui leurs sont utiles dans leur vie de tous les jours. L’Islam est une religion du savoir. Il exhorte à la quête du savoir et fait obligation à tout musulman d’apprendre ce qui en constitue une obligation divine et d’apprendre tout ce dont il a besoin dans le domaine des pratiques cultuelles et du comportement envers les autres. En ce qui concerne les sciences mondaines telles que la médecine, l’ingénierie et l’agriculture, il est obligatoire, pour les musulmans, d’en apprendre ce dont la Umma a besoin.

 

À titre d’exemple, si les musulmans avaient besoin d’une aiguille, alors ils devront obligatoirement avoir parmi eux quelqu’un qui apprend comment fabriquer une aiguille.

 

Cheikh al Islam ibn Taymiya -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a bien creusé le Hadith et en a donné une explication détaillée. Voici quelques extraits de sa réponse : Ses propos «  nous sommes une nation illettrée » ne sont pas formulés en guise d’appel à l’ignorance, même si les arabes étaient des illettrés avant l’avènement de la Chari‘a.

 

Allah dit à ce propos :

 

« C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu' ils étaient auparavant dans un égarement évident, »

(Coran, 62 :2).

 

 […]

 

  [Page 2/7]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/1/les-musulmans-sont---une-nation-d-illettres--.docx

Forma pdf :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/1/les-musulmans-sont---une-nation-d-illettres--.pdf )

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher