Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 19:15

 

Explication [Tafsir] du Hadîth sur les 73 sectes.

Par l’imam Al-Qahir Al-Baghdadi 

 Explication--Tafsir--du-Hadith-sur-les-73-sectes.jpg

Extrait du livre :

 

 

Le Hadîth :

 

 

D'après 'Awf Ibn Mâlik -qu’Allâh l’agrée- : « Le Messager de Dieu -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a dit : "Les Juifs se sont divisés en 71 sectes, une seule entrera au Paradis et 70 en Enfer. Et les chrétiens se sont divisés en 72 sectes, 71 iront en Enfer et une au Paradis. Par Celui qui détient l'âme de Mouhammad en Sa main ! Cette communauté (de l'Islâm) se divisera en 73 sectes. Une parmi elle, ira au Paradis et 72 au Feu".

On lui demanda : "Ô Messager de Dieu ! Qui sont-ils ?"

Il -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- dit : "Le groupe (الجماعة – al-Jama‘a)". » [Rapporté dans le Sahîh Sunan Ibn Mâja n°3226/3992]

 

 

 

L’explication du Hadîth:

 

L’imam al-Qahir al-Baghdadi -qu’Allâh lui fasse Miséricorde-:

 

« En ce qui nous concerne, nous affirmons que « la nation (Oumma) de l’islam » englobe ceux qui reconnaissent l’existence de l’univers, l’éternité de son Créateur, Ses attributs, Sa justice, Sa sagesse, et ne prétendent pas qu’Il est à l’image de Ses créatures. Ils attestent de la prophétie et du message de Mohammad -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- pour l’humanité toute entière, ils soutiennent que tout ce qu’il a légiféré et enseigné est la pure vérité. Ils affirment que le coran est la source de toutes les lois et que la Ka’ba est la direction nécessaire pour la validité de la prière.

 

 

 

 

 […]

 

  [Page 2/3]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Explication--Tafsir--du-Hadith-sur-les-73-sectes-docx )

 

Forma pdf :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Explication--Tafsir--du-Hadith-sur-les-73-sectes-pdf )

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

dora 01/08/2015 21:18

assalem wa aleikum lien mort

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher