Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 18:19

Exposition de ce que les Jahmya ont nié : Qu'Allah ait adressé la parole à Moûsâ 'alayhi salâm.

Par l'imam des sunnits, Ahmad Ibn Hanbal

Exposition-de-ce-que-les-Jahmya-ont-nie-jpg 

 

 

Extrait du livre :

[…]

 

Le Hadîth de Zahrî qui dit « Lorsque Moûsâ entendit la parole de son Seigneur, il dit « Seigneur ! Est-ce ta Parole que j'entends ? » Il dit « Oui, Moûsâ ! C'est Ma Parole ! Je t'adresse la parole de manière à ce que tu puisses l'entendre, et si je t'avais parlé plus que cela, tu n'aurais pas survécu. » Puis il dit « Et lorsque Moûsâ revint à son peuple, ils lui dirent « Décris-nous la parole de ton Seigneur ! » Il répondit « Soubhânallah ! Comment pourrais-je vous la décrire ? » Ils lui dirent « Dis nous ce qui y ressemble ! » Il dit « Entendez vous le son le plus doux du tonnerre ? C'est comme si c'était pareille. » [Ce Athâr est faible, son isnad comporte un inconnu. Trad.]

Nous disons aux Jahmiya :

-          Celui qui dira le jour du jugement « Ô 'ïsâ fils de Maryam, est-ce toi qui a dit aux gens « prenez-moi ainsi que ma mère pour deux divinités autres qu'Allah » N'est-ce pas Allah qui dit cela ?

-          Ils répondent : « Allah créera quelque chose qui dira cela, tout comme Il créa quelque chose qui parla à Moûsâ.

-          Nous leur disons : Et Celui qui dit « Nous interrogerons ceux à qui ils furent envoyé, et nous interrogerons les messager, et Nous leur raconterons en toute connaissance ce qu'ils faisaient. » N'est ce pas Allah qui interroge ?

-          Ils répondent : « Allah crée pour tout cela une créature qui parle pour Allah.

 

 […]

  [Page 3/5]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi

 

(   http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Suite-1/Exposition-de-ce-que-les-Jahmya-ont-nie.docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Suite-1/Exposition-de-ce-que-les-Jahmya-ont-nie.pdf )

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher