Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 18:21

Je te recommande...

Par l’Imâm ‘Abd Al-Qâdir Al-Jîlânî

Je-te-recommande.jpg

 

Extrait du livre :

 

Conseil...

 

Je te recommande de fréquenter les riches avec dignité (bi-at-ta'zîz), et les pauvres avec humilité (bi-at-tadhlîl). Garde l'humilité et la sincérité, autrement dit la permanente vision du Créateur. Ne critique point Allah dans [tes réactions envers] les causes secondes, demeure-Lui humblement soumis dans tous les états.


Ne néglige point le droit de ton frère sous prétexte de l'amitié qui vous unit.

Fréquente les pauvres (fuqarâ) avec modestie, dans le respect des convenances et avec générosité. Et laisse ta nafs périr jusqu'à ce que la vie [véritable] te soit donnée.

[Souviens-toi que] les créatures les plus proches d'Allah sont celles qui s'avèrent les plus magnanimes. (Et que) la meilleure œuvre consiste en la garde (ri'âya) du "secrêt" (sirr) pour qu'il ne se tourne pas vers "autre qu'Allah".

Tiens-toi fermement à la Vérité et à la patience. Que dans ce monde, deux choses te suffisent : la compagnie d'un faqîr et le service (hidma) assidu rendu à un walî. Sache que le faqîr est celui qui ne se contente de rien en dehors d'Allah. (Et sache que) l'agression dirigée contre un inférieur est faiblesse, contre un supérieur, une fanfaronnade, et contre un égal, un mauvais caractère.

 

 

 

 […]

 

  [Page 2/4]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/0/Je-te-recommande.docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/0/Je-te-recommande.pdf )

 

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Allâh ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

fati 28/04/2016 18:44

Merci beaucoup.

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher