Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 20:40

L’éducation des enfants en bas âge

Par l’Imâm Ibn Qudâma al-Maqdisi

L-education-des-enfants-en-bas-age.jpg

 

 

Extrait du livre :

 

Sache que l’enfant est un dépôt pour ses parents.

 

Son cœur est une pierre précieuse encore brute qui accepte toute imprégnation.

 

Si on l’accoutume au bien, il grandira dans son respect, et ses parents ainsi que son maître d’école se partageront la récompense de l’avoir élevé dans cette voie, et si on l’accoutume au mal il grandira avec cette tare et celui qui à sa charge en subira les conséquences.

 

Voilà pourquoi il convient de le préserver, de l’éduquer, de l’améliorer, de lui apprendre le bon caractère, de lui éviter la fréquentation de la mauvaise compagnie.

 

Il faut également l’habituer à l’aisance et à la vie dans le raffinement, pour lui éviter de perdre sa vie à les rechercher, une fois devenu adulte.

 

Voilà pourquoi on doit le surveiller dès son plus jeune âge. Ainsi le père ne doit engager pour son allaitement et sa maternité qu’une femme pieuse qui consomme le licite car le lait provenant d’une alimentation illicite ne comporte aucune bénédiction.

 

Lorsqu’apparaissent chez lui les signes de la distinction dont en premier lieu la pudeur, ce qui constitue une marque d’intelligence et un signe annonciateur de la perfection de l’esprit à l’entré dans l’âge adulte, on doit s’aider de sa propre pudeur pour son éducation.

 

La première qualité qui prédomine chez lui, c’est le désire immodéré de la nourriture. Il convient donc que ses parents lui apprennent les règles en matière d’alimentation, l’habituent à manger le pain seul à certains moments pour ne pas s’accoutumer aux condiments et afin qu’il ne les considère pas comme quelque chose dont on ne peut se passer.

 

 

 

 

 […]

 

  [Page 2/4]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/2/L-education-des-enfants-en-bas-age.docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/2/L-education-des-enfants-en-bas-age.pdf )

 

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Allâh ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher