Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 18:26

L’explication de quelques Sublimes Noms d’Allah.

 

L-explication-de-quelques-Sublimes-Noms-d-Allah.jpg

 

Extrait du livre :

Allâh : Dieu

 

 

Abû Hamid Al Ghazâlî -qu’Allah lui fasse Miséricorde- a dit :  

 

La signification :

 

            C’est le Nom du Vrai Existant qui réunit les Qualités divines, qui est décrit par les Attributs de la Seigneurie et qui possède singulièrement l’Existence véritable. En effet, chaque existant en dehors de Lui diffère de Lui et ne mérite l’existence que par Lui-même car il a reçu de Lui son existence. Ainsi, cet existant est en lui-même  périssable et n’existe que par rapport à Lui. C’est dire que tout existant est périssable à l’exception de Sa Face.

 

            Il semble d’ailleurs, qu’en vertu de cette signification, il s’agit d’un Nom propre et que tout ce qui a été dit sur sa dérivation (Ishtiqâq) et son étymologie n’est qu’un abus de langage et affection. Cela dit, c’est le Plus Grand des quatre-vingt-dix-neuf Noms parce qu’Il atteste l’Essence qui rassemble toutes les Qualités divines sans la moindre exception et parce qu’il est le Plus spécifique des Noms divins dans la mesure où personne ne l’applique, ni réellement, ni métaphoriquement, à personne d’autre en dehors de Dieu. On n’imagine pas non plus qu’on puisse attribuer le sens de cette Qualité au serviteur, contrairement à l’ensemble des autres Noms divins dont chacun peut avoir une signification particulière et s’appliquer à autrui, comme Al-Qâdir (Le Puissant), Al-‘Alim (L’Omniscient), Ar-Rahîmu (Le Très-Miséricordieux) par lesquels le serviteur peut être qualifié.

 

L’imprégnation par ce Nom [at-takhalluq bihâdhâ l-‘ism] :

 

            Il convient que la part du serviteur de ce Nom soit en fait de ce consacré à la dévotion par ce Nom. Je veux dire par là qu’il doit avoir le cœur et l’ambition spirituelle complètement absorbés par Dieu – qu’Il soit exalté – en ne voyant que Lui, en ne se redoutant que Lui. D’ailleurs comment peut-il en être autrement pour lui alors qu’il a compris de ce Nom que Dieu est Le Véritable Existant Réel et que tout ce qui est autre que Lui est périssable, vain et voué à l’extinction sans Lui ? Le serviteur se voit ainsi périssable et vain, conformément à ce que rapporte l’Envoyé d’Allâh – qu’Allâh lui accorde la Grâce et la Paix – en disant :

 

« Le meilleur vers déclamé par les Arabes est celui du poète Labîd : Tout, en dehors d’Allâh est vain. »

 

Fin de citation.

 

 

Source : Les 99 Beaux Noms d'Allâh.

 

 

‘Abd ar-Rahman Ibn Hassan -qu’Allah lui fasse Miséricorde- a dit :


           « Cheikh al-Islam a dit : « Al-Ilâh est Celui qui est adoré et obéi. Al-Ilah est Celui qui est adoré, et Celui qui est adoré est Celui qui mérite l’adoration. Étant donné qu’Il mérite l’adoration, Il possède les Attributs qui impliquent à ce qu’Il soit Celui qui est aimé d’un amour complet, et Celui à qui on se soumet complètement »


            « Il a dit : « Al-Ilah est Celui qui est aimé et Celui à qui l’on se soumet, Il est Celui que les cœurs adorent avec amour et Celui à qui ils se soumettent et obéissent, Il est Celui dont les cœurs ont peur et Celui dont les cœurs espèrent, Il est Celui vers qui les cœurs s’approchent dans les difficultés … »

 

Fin de citation.

 


Source : Fath al-Madjid, page 41.

 

 

 […]

 

  [Page 3/13]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi

 

(   http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Suite-1/L-explication-de-quelques-Sublimes-Noms-d-Allah-docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Suite-1/L-explication-de-quelques-Sublimes-Noms-d-Allah-pdf )

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

 

Partager cet article

commentaires

ismael 19/02/2016 22:22

Ces très cool .
K Allah NS guide vers le paradis

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher