Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 20:29

L'obligation d'aimer Allah

Par l’imâm Ibn Al-Jawzî 

L-obligation-d-aimer-Allah.jpg

Extrait du livre :


Il est une obligation d'aimer le Roi, le Saint des saints et de Lui donner la préférence par rapport à l'attachement aux biens, aux enfants et aux personnes.

Allâh -Subhânahu wa ta‘âlâ- dit :

 

« Dis : Si vos pères, vos fils, vos .frères, vos épouses, votre clan, les biens que vous avez acquis, un négoce pour lequel vous craignez le marasme, des demeures où vous vous plaise, vous sont plus chers que Dieu et Son Messager et la lutte dans le chemin de Dieu : .Attendez vous à ce que Dieu fasse intervenir son Ordre. Eit Dieu ne guide pas les gens pervers »

(Coran : 9/24).


Abû Abdullâh Muhammad ibn Khafif al-Sûfî -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- rapporte ceci : « Abul `Abbâs ibn Surayj nous a interrogé à Shirâz -qu’Allâh leur fasse Miséricorde- en disant : « L'amour de Allâh est-il ou non une obligation ? »  

 

Nous répondîmes : « C'est une obligation. »  

 

Il nous demanda : « Quelle en est la preuve ? »  

 

Aucun de nous ne put dire quoi que ce soit.  

 

Nous sommes donc revenus vers lui et nous lui demandâmes : « Quelle est la preuve qui  atteste l'obligation d'aimer Allâh -Ta‘âlâ- » 

 

II répondit : « C'est la Parole Divine : « Dis Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que pour gagner le négoce dont vous craignez : le déclin el les demeures qui sont agréables, vous sont plus chers que Dieu, Son messager, et la lutte dans le sentier de Dieu, alors attendez-vous à ce que Dieu fasse intervenir Son Ordre ». »

 

Puis, il ajouta : « Dans ce verset, Allâh -Ta‘âlâ- les a menacés pour avoir préféré leur amour pour autrui à leur amour pour Lui et pour Son Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam-. Or la menace n'intervient qu'en cas d'une obligation impérieuse et d'un devoir inéluctable. »

 

Il est rapporté également dans les deux Recueils du Hadith authentique, d'après Anas -qu’Allâh l’agrée-, que le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a dit : « Par Celui qui détient le sort de mon âme dans Sa main ! Aucun de vous ne croit tant que je ne serai pas pour lui plus cher que son père, son enfant et tous les hommes ».

 

Il est rapporté aussi dans les deux Recueils du hadith authentique que ‘Omar ibn al-Khattâb -qu’Allâh l’agrée- a dit : « Ô Envoyé d’Allâh ! Par Allâh ! Tu m'es plus cher que tout à l'exception de moi-même ! »

 

Il lui dit « Non ! Ô ‘Omar ! Tant que je ne suis pas pour toi plus cher que ta propre personne ! »

 

‘Omar -qu’Allâh l’agrée- dit alors : « Par Allâh ! Tu m'es plus cher que ma propre personne ! »

 

Il lui dit « Maintenant oui, ô ‘Omar ! »

 

Il est évident que l'amour de l'Envoyé d’Allâh -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- dépend de l'amour de Allâh -Ta‘âlâ-. En effet, l'Envoyé d’Allâh -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- est aimé conformément à l'amour de Allâh pour lui et à l'ordre de Allâh de l'aimer, de lui obéir et de le suivre.

 

 

 […]

 

  [Page 2/5]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/1/L-obligation-d-aimer-Allah.docx )

 

Forma pdf :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/1/L-obligation-d-aimer-Allah.pdf )

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

 

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher