Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 20:16

La conversion à l'Islam des nobles Compagnons [Sahaba]

Par l’imâm Muhammad Ibn Ishâq 

L-histoire-de-la-conversion-a-l-Islam-des-Nobles-Compagno.jpg

Extrait du livre :

‘Amrû Ibn Al Jamûh 

 

 

Lorsque les Ansâr qui avaient fait le serment d'allégeance au Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam-, durant la nuit de la deuxième ‘Aqabah, revinrent à Madînah, ils proclamèrent alors leur foi en public. Cependant, il restait quelques vieillards parmi leurs compatriotes qui étaient encore dans le polythéisme. Parmi ces vieillards se trouvait ‘Amrû Ibn Al Jamûh Ibn Zayd Ibn Ka‘b Ibn Ghanam Ibn Ka‘b Ibn Salâmah. Son fils Mu‘âdh Ibn ‘Amrû était cependant de ceux qui étaient présents à Al ‘Aqabah. ‘Amrû Ibn Al Jamûh était un des chefs des Banû Salâmah et un de leurs notables. Il avait placé une idole en bois à l'intérieur de sa maison, appelée Manât, comme cela était coutume chez les notables [de leur clan]. Il l'adorait et la vénérait.

 

Lorsque des jeunes issus des Banû Salâmah se convertirent à l'Islâm, dont son fils Mu‘âdh [Ibn ‘Amrû] et [le célèbre Compagnon] Mu‘âdh Ibn Jabal, ils se mirent d'accord afin de pénétrer, la nuit, dans la salle où se trouvait l'idole de ‘Amrû Ibn Al Jamûh. C'est alors qu'ils prirent l'idole et la jetèrent dans une fosse appartenant au Banû Salâmah dans laquelle ils y mettaient leurs déchets, de plus, ils la jetèrent la tête la première.

 

Le lendemain, lorsque ‘Amrû vit tout cela, il s'exclama : « Malheur ! Qui a commis une agression à l'encontre de notre dieu cette nuit ?! »

 

Il la prit, la lava, la purifia et la parfuma, et dit à son idole : « Par Allâh ! Si je connaissais celui qui t'a fait une telle chose, je l'humilierais ! »

 

 […]

 

  [Page 2/6]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/1/La-conversion-a-l-Islam-des-nobles-Compagnons--Sahaba-.docx )

 

Forma pdf :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/1/La-conversion-a-l-Islam-des-nobles-Compagnons--Sahaba-.pdf )

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

Published by Mûslim - dans Biographie
commenter cet article

commentaires

oum aisha 24/06/2015 01:04

Salam aleykum wa rahmatulah wa barakatuh
jazakumu LLAHU kheyran pour votre formidable travail qu' ALLAH vous accorde les plus haut degré du Jannah et vous ressuciter dans une position de gloire auprès de ses bien aimés. IL est certes Celui qui entend celui qu'il l'invoque.

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher