Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 20:21

La Crainte d’Allâh

« At-Taqwa » 

Par l’Imam Abou Layth Nasr Samarqandi 

La-crainte-d-Allah---at-Taqwa.jpg 

 

Extrait du livre :

 

L'homme pieux est celui qui craint Allah -Subhânahu wa ta‘âlâ- et qui redoute de désobéir à Ses Commandements.

 

Malik Ibn Dinar -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Lorsque l'homme parvient à reconnaître les signes de la crainte et de l'espérance qu'il ressent il se sera attaché à des impératifs solides.

 

Eviter les grands péchés qu’Allah a défendus est le signe de la crainte; l'observance des préceptes qu’Allah a commandés est le signe de l'espérance ».

 

On a dit dans le même sens : « L'espérance et la crainte révérencielle se manifestent par les deux signes suivants :

 

  •       Le signe de l'espérance est l'œuvre que tu accomplis et que Allah agrée;

 

  •       Le signe de la crainte se révèle lorsque tu évites de commettre ce que Allah a interdit ».

 

Abdullah Ibn ‘Abbas -qu'Allâh soit satisfait d’eux- a dit à ‘Omar -qu'Allâh soit satisfait de lui- au moment où il fut assassiné : « O prince des croyants ! Tu as adopté l'islam à une époque où les hommes étaient des mécréants, tu as combattu au côté de l'Envoyé d’Allah -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- à une époque où les hommes l'avaient délaissé, et avant de mourir l'Envoyé d’Allah -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- était satisfait de toi. Te voilà mourir en martyr ! »

 

‘Omar lui répondit: « Le vaniteux est celui que vous rendez comme tel par vos propos! Je jure par Allah, si je possédais ce sur quoi se lève le soleil (sous-entendant les biens du monde) je l'aurais présenté pour me racheter à cause de l'horreur du jour de la comparution ». »

 

 

 […]

 

  [Page 2/8]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/0/La-crainte-d-Allah---at-Taqwa.docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/0/La-crainte-d-Allah---at-Taqwa.pdf )

 

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Allâh ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher