Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 22:02

La distinction entre les alliés du Miséricordieux et les alliés du Diable 

 

Par Cheikhu l-Islam Ibn Taymiyya 

0a62df2d60fb0ef0f4bd94c7cbb1fa7callah.jpg.pagespeed.ce.33mF.jpg 

 

Extrait du livre :

 

Louange à Allâh, nous Lui demandons l’aide, la guidée, et le pardon. Et nous nous réfugions auprès d’Allâh des vils de nos âmes et des maux de nos actions, celui qu’Allâh guide, nul ne peut l’égarer, et celui qu’Il égare, nul ne peut le guider, et nous attestons que nul n’a le droit d’être adoré en dehors d’Allâh Seul, sans partenaires, et nous attestons que Mohammad -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- est Son serviteur et Son Messager. Il l’a envoyer avec la guidée et la Religion de la vérité afin de la faire prévaloir sur toutes les religions et Allâh est suffisant comme témoin. Il l’a envoyé proche de l’Heure (du Jugement Dernier) en tant qu’annonceur de bonnes nouvelles et avertisseur, appelant vers Allâh par Son autorisation et comme une lumineuse lanterne.

 

A travers lui, Il a guidé de l’égarement, a donné la vue de l’aveuglement, a donné le discernement de la déviation, a ouvert les yeux des aveugles, les oreilles sourdes, et les cœurs fermés, et a différencié entre le frai et le faux entre la guidée et l’égarement, entre la conduite droite et la déviation, entre les croyants et les mécréants, entre les heureux des gens du Paradis et les malheureux des gens de l’Enfer, et entre les Awliyya’ d’Allâh et les ennemis d’Allâh. Celui que Muhammad -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- atteste être parmi les Awliyya’ d’Allâh, il est alors parmi les Awliyya’ du Miséricordieux, et celui qu’il atteste être parmi les ennemis d’Allâh, alors il figure parmi les ennemis d’Allâh et les Awliyya’ des diables.

 

Il -Subhânahu wa ta‘âlâ- a démontré dans Son Livre et dans la Sounna de Son Messager -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- qu’Allâh a des Awliyya’ parmi les gens, et le diable a des Awliyya’, et Il a séparé entre les Awliyya’ du Miséricordieux et les Awliyya’ du diable.

 

Ainsi, Il -Djalla wa ‘Alâ- a dit :

 

« Certes, les Awliya (amis) d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point attristés, ceux qui croient et qui craignent (Allah). Il y a pour eux une bonne nouvelle dans la vie d'ici-bas et dans l'au-delà. Il n'y a pas de changement aux paroles d'Allah. Ceci est le succès immense ! »

(Younous (Jonas) 10: 62-64)

 

Et Il -Ta‘âlâ- a dit :

 

« Allah est le protecteur (Wali) de ceux qui ont cru: Il les fait sortir des ténèbres vers la lumière. Quant à ceux qui n'ont pas cru, ils ont pour protecteurs les Taghouts (Transgresseurs), qui les font sortir de la lumière vers les ténèbres. Ceux-là sont les gens du Feu, où ils demeureront éternellement. »

(Al-Baqarah 2: 257)

 

Et Il -Ta‘âlâ- a dit :

 

« O les croyants ! Ne prenez pas pour alliés (Awliya) les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. Tu verras, d'ailleurs, que ceux qui ont la maladie au coeur se précipitent vers eux et disent: " Nous craignons qu'un revers de fortune ne nous frappe." Mais peut être qu'Allah fera venir la victoire ou un ordre émanant de Lui. Alors ceux-là regretteront leurs pensées secrètes. Et les croyants diront: "Est-ce là ceux qui juraient par Allah de toute leur force qu'ils étaient avec vous ?" Mais leurs actions sont devenues vaines et ils sont devenus perdants. O les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d'Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce de D'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient. Vous n'avez d'autres alliés qu'Allah, Son Messager, et les croyants qui accomplissent la prière, s'acquittent de la Zakat, et s'inclinent (devant Allah). Et quiconque prend pour alliés Allah, Son Messager et les croyants, (réussira) car c'est le parti d'Allah qui sera victorieux. »

(Al-Maidah 5: 51-56)

 

Et Il -Ta‘âlâ- a dit :

 

« En l'occurrence, la souveraine protection (Wilayah) appartient à Allah, Le Vrai. Il accorde la meilleure récompense et le meilleur résultat. »

(Al-Kahf 18: 44)

 

Et Il a mentionné les Awliyya’ du diable et a ainsi dit -Ta‘âlâ- :

 

« Lorsque tu lis le Qouran, demande la protection d'Allah contre le Satan lapidé. Il n'a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur. Il n'a de pouvoir que sur ceux qui le prennent pour allié et qui deviennent polythéistes à cause de lui. »

(An-Nahl 16: 98-100)

 

Et Il -Subhânahu wa ta‘âlâ- a dit:

 

« Les croyants combattent dans le sentier d'Allah, et ceux qui ne croient pas combattent dans le sentier du Taghout (Transgresseur, ici cela désigne Satan). Eh bien, combattez les alliés (Awliya) du diable, car la ruse du diable est certes, faible. »

(An-Nissa 4: 76)

 

Et Il -Djalla wa ‘Alâ- a dit :

 

« Et lorsque Nous dîmes aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Ibliss (Satan) qui était du nombre des Jinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés (Awliya) en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes ! »

(Al- Kahf 18: 50)

 

Et Il -Ta‘âlâ- a dit:

 

« Et quiconque prend le Diable pour allié (Wali) au lieu d'Allah, sera, certes, voué à une perte évidente. »

(An-Nissa 4: 119)

 

Et Il -Ta‘âlâ- a dit:

 

« Certes ceux auxquels l’on disait: "Les gens se sont rassemblés contre vous ; craignez-les"- cela accrut leur foi- et ils dirent: "Allah nous suffit ; Il est notre meilleur garant". Ils revinrent donc avec un bienfait de la part d’Allah et une grâce. Nul mal ne les toucha et ils suivirent ce qui satisfait Allah et Allah est Détenteur d’une grâce immense. C’est le Satan qui vous fait peur de ses adhérents. N’ayez donc pas peur d’eux, mais ayez peur de Mou, si vous êtes croyants. »

(‘Imran 3: 173-175)

 

[…]

 

  [Page 6/225]

 

Disponible uniquement au Format Pdf :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/0/La-Distinction-entre-les-Allies-du-Misericordieux-et-les-Al.pdf )

 

 

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Allâh ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher