Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 20:21

 

 

La médecine Prophétique

 

Jalâl Ad-Dîn As-Souyoûtî

 La-medecine-Prophetique.jpg

Extrait du livre :

[…]

 

Le citron 


 

Le citron, gros citron, ou « Outrouj » en arabe (citrus médicat).


Le Prophète salla allahou aleyhi wa salam aimait fixer ses regards sur le citron, et disant : « L'exemple du vrai croyant, est tel q’al outrouj ; il a une saveur agréable et un parfum excellent ». (Rapporté par Al-Bukhari)


Le citron acide est froid (rafraîchissant) et sec. On ne prépare une boisson acide, d'un effet avantageux pour les estomacs échauffés ; elle ranime, fortifie et réjouit le cœur, donne de l'appétence, apaise la soif, éveille le besoin de manger, fait cesser les dévoiements bilieux, les vomissements bileux, les palpitations, chasse le chagrin.

Le suc ou acide, pris en nature, détruit la couleur des cheveux blanchissants, les tâches de rousseur de la face ; il nuit aux nerfs et à la poitrine.


La pulpe blanche est froide, humide, difficile à digérer, mauvaise pour l'estomac.

Mangée, elle occasionne des coliques.


Les graines, l'écorce, la feuille, la fleur du citron, sont chaudes sèches, sont chaudes sèches.


Les graines sont des anti-poisons, lorsque l'on en écrase un poids de deux mithqâl, et qu'on les met sur la piqûre du scorpion, ils soulagent ; si l'on en avale deux mithqâl, ils sont utiles contre tout venin et poison. De l'écorce jaune on prépare l'électuaire de citron, employé avantageusement contre les coliques, comme tonique, comme apéritif, comme carminatif. Les fleurs ont des effets plus actifs et plus doux. L'odeur du citron sert avantageusement dans les moments de maladies épidémiques, et dans le cas où l'air est vicié ou pollué.

 

 […]


  [Page 3/26]

 

Format word (doc.) :

Bismill-Lahi 

 

(   http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Suite-1/Medcine-Prophetique.docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Suite-1/Medcine-Prophetique.pdf )

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

ABBES OTHMANE LAHOUARI ORAN 22/04/2016 22:15

merci pour ce rappel de l'Islam

Adam 22/03/2016 12:48

Bonjour,
Article très intéressant !!!

samailla nassamou Ibrahima 11/08/2015 16:33

Merci beaucoup pour votr aide

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher