Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 18:57

La parole « Lâ ilâha illa l-Lâh » est Ma forteresse, et celui qui pénètre dans Ma forteresse est protégé contre Ma colère.

Par l’Imâm Ahmed Al-Ghazâlî

La-parole-La-Ilaha-illa-l-Lah-est-Ma-foreresse.jpg

 

Le Hadîth :

 

 

‘Alî -qu'Allâh l'agrée- a rapporté que le Messager d'Allâh -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a dit : « Jibrîl -‘aleyhi sallam- m'a rapporté que Le Seigneur de la Majesté -Ta‘âlâ- a dit : « La parole « Lâ ilâha illa l-Lâh » est Ma forteresse, et celui qui pénètre dans Ma forteresse est protégé contre Ma colère. ». »

 

 

Le commentaire du Hadîth :

 

 

L’Imâm Ahmad Al Ghazâlî -qu’Allah lui fasse Miséricorde- dit :

 

« La parole « Lâ ilâha illa Llâh » constitue la grande forteresse. Elle incarne la science du tawhîd. Celui qui se protège dans Sa forteresse (qui est celle d'Allâh) gagne le bonheur perpétuel et la félicité éternelle, et celui qui ne s'y abrite pas récolte le malheur perpétuel et le châtiment éternel. Tant que cette invocation ne devient pas une enceinte qui entoure la circonférence de son cœur, que son esprit ne constitue pas le point central de cette circonférence et que son pouvoir n'est pas le gardien qui contraint son âme charnelle (an nafs), sa passion et son démon, et ne les empêchent pas de pénétrer jusqu'à ce lieu, il est à l'extérieur de l'enceinte et le fait de la répéter machinalement ne pèse pas le poids d'un atome et ne vaut même pas l'aile d'un insecte.

 

Aussi, regarde quelle est ta part de cette formule. Si ta part est constituée de son esprit et de sa substance spirituelle, sache que

 

« Allâh a inscrit la foi dans leurs cœurs et les a fortifiés par un Esprit émanant de Lui. » [Sourate 58, verset 22].

 

 

 

 

 

 […]

 

  [Page 2/3]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/2/La-parole-La-Ilaha-illa-l-Lah-est-Ma-foreresse.docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/2/La-parole-La-Ilaha-illa-l-Lah-est-Ma-foreresse.pdf )

 

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Allâh ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher