Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 19:42

La véritable éducation

« Adhab al-Moufrâd » 

Par l’Imâm Al-Boukhârî

La-veritable-education---Adhab-al-Moufrad.jpg

 

Extrait du livre :

 

Chapitre 1 : La parole d'Allah : « Nous avons enjoint à l'homme la bonté envers ses parents »

 

1. Abu ‘Amr ach-Chaybânî a dit : « Le propriétaire de cette maison nous a rapporté, (il pointait du doigt la maison de Abdullah) : J'ai interrogé le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- : Quelle est l'œuvre la plus aimée auprès d'Allah ?

 

Il répondit : « La prière à son heure. »

 

Puis j'ai demandé : « Et ensuite ? »

 

Il répondit : « Ensuite, la piété filiale. »

 

« Ensuite ? » Ai-je demandé :

 

« Ensuite, le combat dans la voie d'Allah. »

 

‘Abdullah a dit : « Il m'a enseigné ces paroles. Si je lui avais demandé plus, il m'aurait rajouté. ». »

  

2. ‘Abdullah Ibn ‘Umar -qu’Allâh l’agrée- a dit : « La satisfaction du Seigneur est dans la satisfaction des parents. La colère du Seigneur est dans la colère des parents. »

 

 

 

Chapitre 2 : La bonté envers la mère

 

3. Bahz Ibn Hakîm -qu’Allâh l’agrée ainsi que son père- rapporte de son père que son grand-père a dit : « J'ai demandé : "Ô Messager d'Allah, envers qui dois-je être le plus bon ?

 

Il -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- répondit : « Ta mère. »

 

J'ai demandé : « Envers qui dois-je être le plus bon ? »

 

Il -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- répondit : « Ta mère. »

 

J'ai demandé : « Envers qui dois-être le plus bon ? »

 

Il -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- répondit : « Ta mère. »

 

J'ai encore demandé : « Envers qui dois-je être le plus bon ? »

 

Il -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- répondit : « Ton père, ensuite de proche en proche. ». »

 

4. Une personne est venue voir Ibn Abbas -qu’Allâh l’agrée- et lui a dit : « J'ai demandé une femme en mariage mais elle a refusé de se marier avec moi. Une autre personne est venue la demander et elle a accepté. La jalousie m'a emportée et je l'ai tuée. Puis je me repentir ?

 

Il a demandé : « Ta mère est-elle en vie ? »

 

Il répondit : « Non. »

 

Alors il a dit : « repens toi à Allah et rapproche toi de Lui à ta capacité. »

 

Je suis alors parti demandé à Ibn Abbas : « Pourquoi lui a tu demandé si sa mère était en vie ? »

 

Il répondit : « Je ne connais pas une œuvre rapprochant le plus d'Allah si ce n'est la piété filiale envers la mère.".»

  

 

 

 

  [Page 2/16]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/2/Adhab-al-Moufrad-Boukhari.docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/2/Adhab-al-Moufrad-Boukhari.pdf )

 

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Allâh ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
jaime
Répondre
R
Très très bien d'avoir ce livre que Dieu accept<br /> e l'homme du livre au paradis .
Répondre
S
jaime
Répondre
S
j'aime
Répondre
O
Qui seront les trois premiers hommes destinés à l'enfer le jour de la résurrection?
Répondre

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher