Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2011 7 24 /04 /avril /2011 18:44

La vie après la Mort...

Par l’imam Ibn Rajab Al Hanbalî

La-vie-apres-la-Mort--jpg

Extrait du livre :


Les habitants des tombes verront leur future destination chaque matin et chaque soir

 

   

Allâh qu'Il soit exalté et magnifié a dit :

 

« Ils seront exposés au Feu matin et soir ; et, lors du jour de la résurrection, il sera ordonné : « Introduisez Pharaon et les seins au fin fond de la Géhenne ! ». »

[Sourate 40, Verset 46].

 

Qatâdah a dit à propos du commentaire de ce verset : « On leur dira : « Ô gens de Pharaon ! Voici vos demeures ! Ceci en guise de réprimande, d'abaissement et d'avilissement ! ». »

 

Ibn Sirîn disait aussi : « Abû Hurayrah venait nous voir après la Salât al ‘Asr et disait : « Des Anges sont montés, d'autres sont descendus, et on a exposé les gens de Pharaon au Feu. » Chacun de ceux qui l'entendirent invoquait alors la protection d'Allâh contre le Feu. »

 

De même, Shu'bah rapporta d'après Ya’lâ Ibn ‘Atâ’ que Maymûn Ibn Maysarah a dit : « J'ai entendu Abû Hurayrah s'écrier en se levant le matin : « Nous sommes au matin, louange à Alâh ! On a exposé les gens de Pharaon au Feu. » Tout homme qui l'entendait se mettait alors à invoquer la protection d'Allâh contre le Feu. »

 

Il est dit dans la version transmise par Hushaym d'après Ya'lâ, d'après Maymûn : « Abû Hurayrah s'écriait deux fois chaque jour. Au début du jour il disait : « La nuit est partie, le jour est venu et les gens de Pharaon ont été exposé au Feu ! » Et au début du soir il disait : « Le jour est parti, la nuit est venue et les gens de Pharaon ont été exposé au Feu ! » Personne ne l'entendait sans chercher refuge auprès d'Allâh contre le Feu. »

 

Aussi, Al Layth rapporta d'après Abû Qays, d'après Hudhayl, que Ibn Mas'ûd a dit : « Les esprits des gens de Pharaon sont dans les gosiers d'oiseaux noirs. Chaque jour, on les expose deux fois au Feu. On leur dit alors : « Voici vos demeures ! » Ceci correspond en effet à la parole d'Allâh (qu'il soit glorifié et exalté) : « Ils seront exposés au Feu matin et soir ; et, lors du jour de la résurrection, il sera ordonné : « Introduisez Pharaon et les seins au fin fond de la Géhenne ! ». ». »

 

 […]

 

  [Page 4/6]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/La-vie-apres-la-Mort-.docx )

 

Forma pdf :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/La-vie-apres-la-Mort-.pdf )

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher