Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 17:47

Le pouvoir [as-Soulta] , la consultation [as-Shoura] et le bon conseil [an-Nasiha]

Par Cheikh al Islam Abou l-‘Abbas Taqiyou Din Ahmad Ibn Taymiyyah 

 Le-pouvoir--la-consultation-et-le-bon-conseil.jpg

Extrait du livre :

 

Le pouvoir et l'autorité

 

C'est donc un devoir que de considérer l'exercice du pouvoir comme une des formes de la religion, comme l'un des actes par lesquels l'homme se rapproche d'Allah. Se rapprocher d'Allah, en l'exerçant, en obéissant à Allah et à Son Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam-, constitue l'une des formes les plus élevées du culte.

Mais, malheureusement, beaucoup d'hommes s'y corrompent, parce qu'ils n'y recherchent que des satisfactions de pouvoir ou d'argent. Ka‘b Ibn Malik -qu’Allah l’agrée- rapporte que le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a dit: « Deux loups affamés, lâchés an milieu d'un parc à moutons, y commettent moins de dégâts que n'en commettent, dans la religion la cupidité matérielle de l'homme et son amour des honneurs. »  Tirmidî -qu’Allah lui fasse Miséricorde- juge cette tradition bonne et authentique. Le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a donc montré que la cupidité de l'homme et son amour du pouvoir sont au moins aussi désastreux, pour la religion, que deux loups affamés lâchés dans un parc à moutons. De ceux qui "tiendront leur Livre de la main gauche", Allah dit qu'ils diront : 

 

« Ma fortune ne m'a servi de rien et mon autorité s'est évanouie. »

[Sourate Al-Hâqqa 69:28-29].

Le but de ceux qui convoitent le pouvoir est de devenir semblable à Pharaon ; le but de ceux qui veulent amasser des biens est de ressembler à Qarun. Allah, dans Son Livre, a ainsi décrit l'état de Pharaon et de Qarun :

 

« Ne parcourent-ils pas la terre, pour voir ce qu'il est advenu de ceux qui ont vécu avant eux? Ils étaient [pourtant] plus forts qu'eux et ont laissé sur terre bien plus de vestiges. Allah les saisit pour leur péchés et ils n'eurent point de protecteur contre Allah » [Sourate Ghâfir 40:21]

 

« Cette Demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne recherchent, ni à s'élever sur terre, ni à y semer ma corruption. Cependant, l'heureuse fin appartient aux pieux »

[Sourate Al-Qasas 28:83].


On peut, en effet, répartir les hommes en quatre grandes catégories. Les uns cherchent à dominer et à mettre du désordre sur cette terre; c'est là une révolte contre Allah. Tels sont les rois et les princes malfaisants, comme Pharaon et son clan; ce sont les créatures les plus mauvaises. Allah a dit :

 

 

« Pharaon était hautain sur terre; il répartit en clans ses habitants, afin d'abuser de la faiblesse de l'un d'eux: Il égorgeait leurs fils et laissait vivantes leurs femmes. Il était vraiment parmi les fauteurs de désordre »

[Sourate Al-Qasas 28:3].

 

 

 […]

 

  [Page 2/9]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Le-pouvoir--as-Soulta----la-consultation--as-Shoura--et-le.docx )

 

Forma pdf :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Le-pouvoir--as-Soulta----la-consultation--as-Shoura--et-le-.pdf )

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher