Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 18:30

Le statut de la prière du vendredi 

Par l’Imâm Ibn Rajab Al-Hanbalî

Le-statut-de-la-priere-du-vendredi.jpg 

 

Extrait du livre :

 

Ce qui s'éclaircit à partir de cela : le fait que le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a ordonné de prier la prière du vendredi à Médine, et ne l'a pas priée à la Mecque, ceci indique que la prière du vendredi a été instaurée à la Mecque.

 

Et parmi ceux qui disent que la prière du vendredi a été ordonnée à la Mecque avant l'émigration: Abou Hâmid el Isfarâyînî -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- parmi les châfi‘ites, el Qâdi Abou Ya‘lâ -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- parmi ceux de notre école dans son ouvrage « al khilâfou al kabîr » et Ibn ‘Aqil -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- dans son ouvrage « ‘Umdatou  l-Adhilah », et il en est de même parmi un groupe de malikite dont Al Souhayli -qu’Allâh lui fasse Miséricorde-.

 

Quand au fait qu'il -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- ne l'a pas faite à la Mecque, on comprend qu'elle ne lui a été ordonnée qu'en terre d'émigration, pas en terre de guerre et la Mecque était à cette époque une terre de guerre, les musulmans n'avaient pas la possibilité d'exposer leur religion, ils avaient peur pour leur personne, c'est pourquoi ils ont émigré vers Médine, et la prière du vendredi s'annule par ces nombreuses excuses parmi lesquelles la peur pour la personne et des biens.

 

 

 […]

 

  [Page 2/4]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/1/Le-statut-de-la-priere-du-vendredi.docx )

 

Forma pdf :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/1/Le-statut-de-la-priere-du-vendredi.pdf )

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

jum 16/06/2015 10:00

jum

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher