Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 23:09

« Le Véritable sens de l'Unicité »

Par l'Imam ‘Abd ar-Rahmân ibn Hassan Âl Shaykh

 

Le-veritable-sens-de-l-Unicite-copie-1.jpg

 

Ce présent ouvrage écrit par ‘Abd ar-Rahman ibn Hassan al Chaykh un grand savant du Nadj (Arabie saoudite) qui se trouve être le petit fils de Muhammad Ibn Abd Al Wahhab très célèbre pour avoir écrit le premier livre sur l’Unicité (Kitabu Tawhid), abordera un sujet très important, le Tawhid (l’Unicité). Le Tawhid c’est le droit d’Allah sur Ses serviteurs et la raison pour laquelle Il nous a créés. En effet, Allah a dit : « Et je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent » (Sourate 51, verset 56)

 

À l’opposé du Tawhid (le monothéisme), se trouve le Chirk (le polythéisme) et c’est le plus grand des crimes qu’Allah ne pardonnera à personne.

 

Allah a dit : « Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut » (Sourate 4, verset 116)

 

Les Messagers envoyés de la part d’Allah ont d’abord appelé les gens au Tawhid, avant tout le reste.

 

Allah a dit : « Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, (pour leur dire) : « Adorez Allah et écartez-vous du Tâghoût »

 

Ibn Taymiyya, rahimahoullah, a dit :

 

« C’est pour le Tawhid qu’Allah le Très-Haut a crée les hommes, les djinns, la Balance, les Cieux et la Terre, et c’est pour le Tawhid qu’Allah le Très-Haut a préparé le Jugement Dernier. Tout cela pour le Tawhid. Après cela viennent quatre autres piliers de l'Islam, mais les quatre derniers ne viennent en pratique que lorsque la Chahada "la ilaha illa Allah" a été déclarée, car elle est le fondement de toutes les bases. C'est pour cela qu'il est important de comprendre "la ilaha illa Allah", parole pour laquelle Allah le Très-Haut a crée toute chose »

 

 

Extrait du livre :

 

[…]

 

I - L'Unicité divine est de deux sortes 



1) Une unicité dans la connaissance et la confirmation ; c'est l'unicité de la divinité, des noms et des attributs (tawhid al rouboubiyat wal asma' wal sifaat).

2) Une unicité dans l'imploration et l'objectif ; c'est l'unicité du déisme et de l'adoration (tawhid al oulouhiyah aw al 'ibaadah).

Le Savant Ibnu-l-Qayyim rahimahoullah a dit à ce sujet : « 
Quant à l'unicité à laquelle les messagers exhortèrent et dont les livres firent objet, c'est l'unicité dans la connaissance et la confirmation et l'unicité dans l'imploration et l'objectif ».

Le premier genre sert à confirmer la vérité de l'entité du Seigneur, de Ses attributs, Ses actes, Ses noms, Ses paroles inscrites dans Ses livres et adressées à des serviteurs choisis ; il confirme également Ses jugements et sa Sagesse.

Le Coran a clairement montré ce type d'unicité au début de la sourate Al Hadid, ou Tâha ou encore à la fin de la sourate du Az-Zoumar, au début de As-Sajda, Aal-`Imrân et la totalité de la sourate Al-'Ikhlâs et d'autres encore.

Le second genre est celui qui apparaît dans la sourate « 
Dis : Ô vous, les incrédules ! » (Sourate 109) et dans les paroles coraniques suivantes :

 


« 
Dis : «Ô gens du Livre ! Venez à une parole commune entre nous et vous : nous n'adorons que Dieu ; nous ne lui associons rien ; nul parmi nous ne se donne de Seigneur, en dehors de Dieu». S'ils se détournent, dites-leur : «Attestez que nous sommes vraiment soumis» »

[Sourate 'Al-`Imrân 3:64]

 

 […]

 

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Le-Veritable-sens-de-l-Unicite.docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Le-Veritable-sens-de-l-Unicite.pdf )

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

 

Partager cet article

commentaires

konate 13/02/2015 01:45

Allahou Akbar

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher