Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 18:21

Les 18 fondements du Tawhid à l'unanimité des Messagers et des Révélations 

Par l’Imâm ‘Abd Al-Latîf Ibn ‘Abd ar-Rahmân Al Chaykh 

Les-18-fondements-du-Tawhid.jpg

Extrait du livre :

 

Premier : Qu’Allah existe depuis toujours, Qu’Il est Unique et n’a pas d’associé dans la Royauté, ni d’assistant, ni d’opposant, ni de conseiller, ni d’incitateur ou de protecteur. Il n’a pas non plus d’intercesseur, sauf avec Sa Volonté.  

Deuxième : Qu’Il n’a ni parents, ni enfant. Il n’a ni similaire, ni ressemblant dans quelque soit la forme établie envers Lui et il n’a pas d’épouse.

Troisième : Il se suffit à Lui-même. Il ne mange pas, ne boit pas et n’a nul besoin de quoi que ce soit de ce dont ont besoin Ses créatures, dans quelque soit la forme.

Quatrième : Il ne change pas et n’est pas affecté par les changements, tels que la vieillesse, la maladie, le sommeil, la somnolence, l’oubli, le regret, la crainte, l’inquiétude, la tristesse ou autre.

Cinquième : Aucune de Ses créatures ne peut Lui ressembler ou rien ne Lui ressemble, ni dans Son Être, ni dans Ses Attributs ou Actes.

Sixième : Il ne se trouve dans rien de Ses créatures, tout comme rien de Ses créatures ne se trouve dans Son Être. Il est avec Son Être complètement séparé de Ses créatures et Ses créatures sont aussi séparées de Lui.

Septième : Il est plus Immense que tout le reste, plus grand que tout ce qui existe, Il est au-dessus de tout et élevé au-dessus de tout, alors qu’il n’existe rien au-dessus de Lui.

Huitième : Il est capable de faire ce qu’Il veut et personne ne peut L’empêcher dans ce qu’Il veut faire ; Il fait ce qu’Il veut.

Neuvième : Il sait tout. Il connait le secret et le caché. Il sait ce qui s’est passé et ce qui va se passer et comment se serait passé ce qui ne s’est pas passé. Pas une feuille ne tombe sans qu’Il le sache. Il n’existe aucune graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, rien de mobile ou d’immobile, sans qu’Il connaisse sa réalité.

 

 […]

 

  [Page 2/3]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/0/Les-18-fondements-du-Tawhid.docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/0/Les-18-fondements-du-Tawhid.pdf )

 

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Allâh ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher