Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 17:32

Les Anges n'entrent pas dans une maison...

Par al Hafidh adh-Dhahabî 

Les-Anges-n-entrent-pas-dans-une-maison--jpg

Extrait du livre :

 

 

Le Hadîth :

 

Sayyidunâ 'Alî (qu'Allâh illumine son visage) rapporte que le Messager d'Allâh -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a dit : « Les Anges n'entrent pas dans une maison dans laquelle il y a un chien, ou une image ou une personne qui est en état de souillure majeure (al janâbah). » [Rapporté par Abû Dâwud dans ses Sunan, Hadîth Hasan (bon).]

 

 

Le commentaire du Hadîth :

 

 

Al Hâfiz Adh Dhahabî -qu’Allah lui fasse Miséricorde- dit :

 

Al Khattâbî -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Ce hadîth voulait dire que seuls les Anges qui descendent avec la clémence et la bénédiction n'entrent pas dans un tel foyer ; mais ceux qui sont chargés d'enregistrer les actes, eux, continuent d'être omniprésents avec tout individu, qu'il soit impur on non ! »

 

On a dit aussi que le hadîth ne vise pas « al mujnib », celui qui ne se lave que juste avant la prière, mais il parle de celui qui se trouve en état de souillure majeure permanente et ne se lave pas, au point que cela devienne une habitude pour lui !

 

Le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- avait l'habitude d'avoir des rapports sexuels avec différentes épouses, tout en se limitant à un seul lavage du corps (ghusl) après ces rapports. Ceci est une preuve que l'on peut retarder le lavage au-delà du début du moment où l'on se trouve dans l'obligation de le faire.

 

 […]

 

  [Page 2/3]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/1/Les-Anges-n-entrent-pas-dans-une-maison--docx )

 

Forma pdf :

 

Bismill-Lahi 

 

(   http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/1/Les-Anges-n-entrent-pas-dans-une-maison--pdf )

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

 

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher