Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 19:21

Les différents types de Jeûne...

Par l’Imâm ‘Abd Al-Qâdir Al-Jîlânî

Les-differents-types-de-Jeune.jpg

 

Extrait du livre :

 

Le jeûne prescrit par la religion consiste à s’abstenir de manger, boire et avoir des relations sexuelles entre l’aube et le coucher du soleil, alors que le jeûne spirituel consiste, outre cela, à protéger ses sens et ses pensées de tout ce qui est illicite. C’est abandonner tout ce qui est disharmonieux, extérieurement aussi bien qu’intérieurement. La moindre infraction à cette intention rompt le jeûne.


Le jeûne religieux est limité dans le temps, alors que le jeûne spirituel est continuel et dure tout au long de la vie temporelle et éternelle. C’est le vrai jeûne.


Notre Maître le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- remarque :

 

Ils sont nombreux ceux qui jeûnent et auxquels leurs efforts ne rapportent que la faim et la soif, et aucun autre bénéfice.

 

Il y a aussi ceux qui rompent le jeûne lorsqu’ils mangent, et ceux dont le jeûne continue même après qu’ils aient mangé. Ce sont eux qui gardent leurs sens et leurs pensées à l’abri du mal et qui évitent que leurs mains et leur langue ne blessent quiconque. C’est à ceux-là qu’Allah le Très Haut a promis.

 

 […]

 

  [Page 2/3]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/0/Les-differents-types-de-Jeune.docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/0/Les-differents-types-de-Jeune.pdf )

 

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Allâh ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher