Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 19:24

Les frayeurs de l'Enfer

Par l’imam Ibn Rajjab al Hanbali 

Les-frayeurs-de-l-Enfer--.jpg

Extrait du livre :

Description des portes et des parois de l'Enfer

   

Allâh qu'Il soit exalté et magnifié a dit :

 

« La Géhenne sera leur lieu de rendez-vous à tous ; à chacune des sept portes ce dont elle est dotée. »

[Sourate 15, Verset 43-44].

 

De même, Al Imâm Ahmad Ibn Hanbal a recensé le hadîth transmis par ‘Outba Ibn ‘AbduSalâm dans lequel le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit : « Le Paradis possède huit portes et la Géhenne en possède sept, dont certaines sont préférables aux autres. »

 

De son côté, Ibn Abi Ddunyâ a recensé le récit suivant que rapporte ‘Abd al ‘Azîz Ibn Abî Rawwad : « Il y avait dans le désert un homme qui avait construit pour lui un oratoire et y avait placé sept cailloux en direction de la Qiblah. Lorsqu'il terminait sa prière, il s'adressait à ces cailloux en ces termes : « Ô cailloux ! Je vous prends à témoins qu'il n'y a nul divinité à part Allâh. » Plus tard, l'homme tomba malade et son esprit fut pris en ascension. Cet homme rapporta ceci : « J'ai vu en songe qu'on a ordonné de m'emmener en Enfer. Et j'ai vu l'un de ces cailloux que je connaissais bien qui grandi au point de boucher l'une des portes de la Géhenne, et ceci a continué jusqu'à ce qu'on ferme les sept portes de la Géhenne pour moi avec les autres cailloux. ». »

 

Ceci dit, Allâh qu'Il soit exalté et magnifié a décrit comment les portes de la géhenne seront refermées sur ses occupants. Il a dit à ce sujet :

 

« Il se refermera (mu‘sadah) sur eux. »

[Sourate 104, Verset 8].

 

Il a dit aussi :

 

« Ils seront recouverts d'un feu compact. »

[Sourate 90, Verset 20].

 

A ce propos, Sa'îd Ibn Bashîr a rapporté d'après Qatâdah -qu’Allah leur fasse Miséricorde-, que le terme « Mu‘sadah » signifie que ce feu est compact, c'est-à-dire qu'Allâh l'a hermétiquement fermé sur eux au point qu'il n'y aura ni lumière, ni issue, ni délivrance pour l'éternité. Cela dit, cette fermeture hermétique est de deux sortes : l'une d'elle est particulière et est réservée à celui qui entre en enfer ou encore à celui qu'on veut y enfermer (puisse Allâh nous en préserver !) ; l'autre est d'ordre général et il s'agit-là du feu se refermant hermétiquement sur ses habitants qui y séjourneront éternellement.

 

S'agissant des parois de l'enfer qui enserrent ses habitants, Allâh qu'Il soit exalté et magnifié a dit :

 

« Nous avons préparé pour les injustes un feu dont les parois les encercleront. »

[Sourate 18, Verset 29].

 

Le grammairien Az Zajjâj dit que la paroi est tout ce qui entoure une chose. Du reste, leur encerclement par des parois est proche du sens indiqué à propos de la fermeture hermétique des portes. Ceci ressemble à la parole de celui qui dirait : « C'est un mur sans porte. »

 

Comme leur encerclement par les parois implique leur souci, leur affliction, leur tourment et leur soif, ceci en raison de l'intensité des flammes se trouvant autour d'eux, Allâh qu'Il soit exalté et magnifié a dit :

 

« […] Nous avons préparé pour les injustes un feu dont les flammes les cerneront de toutes parts. S'ils demandent à boire, on leur servira un liquide bouillant, semblable à du métal en fusion qui leur brulera le visage. Quel détestable breuvage et quel lugubre séjour ! »

[Sourate 18, Verset 29].

 

Il a dit aussi :

 

« Des masses d'armes en fer leur seront préparés, et toutes les fois que, transis de douleur, ils tenteront de s'en évader, on les y ramènera et on leur dira : « Goûtez donc au supplice de l'Enfer ! ». »

[Sourate 22, Verset 21-22].

 

 

 […]

 

  [Page 6/18]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/1/Les-frayeurs-de-l-Enfer.docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/1/Les-frayeurs-de-l-Enfer.pdf )

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

 

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher