Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 20:44

Les Statuts Gouvernementaux

Par l’imam Al-Mawardi

 

Les-Statuts-Gouvernementaux.jpg 

Extrait du livre :

 

Louange à Allah, à qui nous devons l'évidence des signes de la religion et qui nous a gratifiés du Livre manifeste ; qui a, pour nous, établi en fait de décisions et distingué en fait de choses licites et interdites, ce qu'Il a institué pour ce monde à titre de règle immuable devant assurer le bien des créatures et fixer les bases de la vérité ; qui a confié aux administrateurs [la réalisation de Ses] arrêts excellents et du mode de gouvernement par Lui constitué ! Qu'Il soit donc loué pour ce qu'Il a prédestiné et arrangé ! Que Ses faveurs et Son salut descendent sur Son Messager Muhammad, qui a publié Son ordre et établi Son droit, Muhammad le Prophète, ainsi que sur la famille et les Compagnons de celui-ci !

 

Comme les statuts gouvernementaux concernent plus spécialement les administrateurs, mais que, confondus avec d'autres, ils ne peuvent être bien étudiés par les intéressés, qui ont d'ailleurs à faire face à leurs occupations administratives et politiques, j'en ai, obéissant à celui aux ordres de qui je dois obtempérer, rédigé un traité particulier, afin que, sachant par les opinions des juristes, d'une part ce que sont ses droits, il les fasse respecter, d'autre part ce que sont ses devoirs, il les accomplisse, en poursuivant une rigoureuse justice dans la mise à exécution et la réalisation des uns et des autres et en suivant de préférence la voie de l'équité aussi bien pour en exiger le respect que pour  en octroyer l'usage.

Je prie Allah de m'accorder Son aide excellente, je Lui demande humblement Sa protection et Sa direction, Son concours me suffit.

 

Venons-en maintenant à notre sujet. Allah, dont la Puissance soit Exaltée ! A institué pour Son peuple un chef par qui Il adonné un successeur au Prophète (Saluts et Bénédictions d'Allah sur lui) et protégé la religion, qu'Il a investi du commandement, afin que la direction des affaires émanât d'une foi par Lui instituée et qu'il y eut accord unanime au sujet d'une opinion dument reconnue. C'est ainsi que l'Imamat est un principe sur lequel reposent les bases de la religion et grâce auquel les affaires du peuple sont bien et avantageusement réglées ; la stabilité des choses d'intérêt général est par lui assurée, et c'est de lui que les fonctions particulières émanent. Les règles concernant l'Imamat doivent donc précéder tout statut gouvernemental, et tout examen de question légale est subordonné à l'étude préalable de ce qui concerne l'Imamat, de manière à classer les règles concernant les diverses fonctions dans l'ordre qui convient à leurs catégories respectives et selon leurs analogies.

 

 […]

 

  [Page 2/16]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/1/Les-Statuts-Gouvernementaux.docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/1/Les-Statuts-Gouvernementaux.pdf )

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher