Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 18:07

Les types de Djihad 

Par l’Imâm Ibn Qayyîm Al-Jawziyya

 

 Les-types-de-Djihad.jpg

Extrait du livre :

 

 Si on connaît le (jihad), on sait qu’il en existe quatre catégories :

 

1- Le jihad de l’âme.

 

2- Le jihad contre le diable (shaytan).

 

3- Le jihad contre les mécréants.

 

4- Le jihad contre les hypocrites.

 

 

Le jihad de l’âme se subdivise lui-même en quatre catégories :

 

1- Le jihad de l’âme qui consiste en ce qu’on s’efforce de lui inculquer la Guidance et la religion de la Vérité, en dehors desquelles elle n’a ni salut, ni félicité ni dans cette vie ni dans l’au-delà. Tant qu’elle manque à son accomplissement, elle est affligée dans les deux demeures [ici-bas et dans l’au-delà].

 

2- Le jihad de l’âme qui consiste en ce que ses actes soient conformes à la religion après en avoir pris connaissance. Sinon, la simple connaissance non suivie des actes, même si elle ne lui nuit pas, ne lui est bénéfique en rien.

 

3- Le jihad de l’âme qui consiste à prêcher la religion (da‘wa) et à l’enseigner à qui ne la connaît pas. Sinon, on fait partie de ceux qui taisent ce qu’Allah a révélé comme Guidance et comme preuves. Ainsi les actes [accomplis conformément à la religion alors qu’on s’abstient de la prêcher], même s’ils ne nuisent pas, ne sauveront pas pour autant du châtiment d’Allah.

 

 

 […]

 

  [Page 3/4]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/0/Les-types-de-Djihad.docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/0/Les-types-de-Djihad.pdf )

 

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Allâh ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher