Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 20:06

 Lettre à mon fils.

Par l’imam Ibn al-Jawziyy

 

 Lettre-a-mon-fils--jpg

Extrait du livre :

[…]

 

Sache, mon fils, que les jours se réduisent à des heures et que les heures, le temps d'un souffle. Il y a pour chaque être un entrepôt, donc prends garde de ne pas passer en ce monde sans n'avoir rien accompli. Tu t'apercevras le jour du jugement que l'entrepôt est vide, et là, tu le regretteras.

 

Un homme dit à 'Âmir Ibn 'Abd Qays :

 

« Lève-toi que je puisse te parler. »

 

Il dit : « Retiens le soleil. (Retiens le temps qui passe trop vite) »

 

Aps avoir appris la nouvelle, lesgens ont dit : « Vous voulez donc le faire ? Celui à qui appartient le soleil etqui l'a assujetti n'est pas dupe. » .

 

Selon un Hadîth : « Celui qui dit : Louange et gloire à Allah, obtiendra un dattier au paradis. »

 

Vois celui qui perd son temps, combien de dattiers lui ont échappé. Les ancêtres pieux profitaient de chaque instant.

 

Kahmas cturait 3 fois la lecture du Coran en un jour et une nuit. Quarante hommes, parmi les salâfs, accomplissaient la prière de l'aurore avec les ablutions du soir.

 

Râbi'a ne dormait pas la nuit, et au matin, elle s'allongeait pour se reposer un instant, puis se levait brusquement en se disant: « Dans la tombe, le sommeil sera bien assez long. »

 

Celui qui aurait pu réfléchir sur la vie d'ici-bas, avant même de s'y trouver, celle-ci lui paraîtrait ts longue. Lorsqu'il y songera après en être sorti, celle-ci lui semblera tscourte et le séjour dans la tombe ts long.

 

Quand il pensera au jour du jugement, il saura que sa due est de 50.000 ans, et s'imédite sur le séjour au Paradis ou en Enfer, il saura qu'il n'y a pour cela aucune fin. Cependant, s'il examine la due de vie qui lui est impartie dans ce monde, - disons quel'on nous a imparti une soixantaine d'années - il s'apercevra qu'il a consacré 30 années de celle-ci au sommeil, 15 années à l'enfance, et lorsque tu fais le compte de ce qu'il te reste, tu t'apercevras qu'une grande partie est consace aux passions, à la nourriture et à la recherche des biens matériels. Lorsqu'il en extrait ce qu'il a consacré pour l'au-delà, il s'aperçoit qu'une partie de ses actes n'est autre, pour la plupart, que des actes  d'hypocrisie et d'inconscience. Donc, avec quoi vas-tu acheter la vie éternelle ? Alors que ce sont ces heures qui passent qui en sont le prix.

 

 

 [Page 6/14]

 

 […]

 

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Suite-1/Lettre-a-mon-fils.docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Suite-1/Lettre-a-mon-fils.pdf )


Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher