Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 17:42

Mise en garde contre le livre : Revivification des sciences de la religion [Ihyâ ‘Uloûm ad-dîn]

Par l’Imâm Ibn Al-Jawzî 

Mise-en-garde-livre-Ihya--Ouloum-Din--Ibn-Jawzi-.jpg

Extrait du livre :

J'ai constaté, Ô aspirant sincère et novice déterminé et résolu, que tu t'es décidé à abandonner les vaines préoccupations du bas-monde et que tu as pris la résolution de te consacrer à la vie future parce que tu as su que la fréquentation des créatures mène à l'insouciance, que l'abandon de l'examen de conscience est à l'origine de la négligence, et que les étapes du souffle de vie conduisent rapidement à la station de la mort. Tu as regardé lequel des livres intimes tu peux emmener dans ta solitude et le faire parler dans les moments de silence et voilà que tu préfères l'Ihyâ de l'imâm Al Ghazâlî -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- et tu trouves qu'il est unique en son genre, précieux en lui-même.

 

Je vais, alors, composer pour toi un livre qui relate l'essentiel de l' Ihyâ. Je m'appuie, à cet effet, sur les traditions les plus authentiques et les plus notoires.

 

[...]

 

Saches que le livre Al-Ihyâ contient des choses dangereuses connues seulement des savants, et la moins dangereuse est la mention de Ahadîths sans base, fabriqués, et des choses qui remontent jusqu'aux Sahabas qu'il (Ghazali) relate comme venant du Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam-, et il les a seulement rapporté comme il les a trouvé, non qu'il les a inventés.

 

Et il est interdit d'adorer Allah utilisant des Ahadîths fabriqués, ni par des mots inventés. Comment peut on faire des prières du jour et de la nuit alors que le Messager d’Allah -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- n'a pas dit un mot de cela ?

 

 

 […]

 

  [Page 2/3]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/0/Mise-en-garde-livre-Ihya--Ouloum-Din--Ibn-Jawzi-.docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/0/Mise-en-garde-livre-Ihya--Ouloum-Din--Ibn-Jawzi-.pdf )

 

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Allâh ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher