Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 17:54

« Où est Allâh ? »

Exposition de la croyance authentique de Ahl as Sunna wa-l Jama‘a sur l'établissement d'Allah sur le Trône [Al-Istawâ’] et de Son élévation au dessus de Sa création [Al-‘Oulouw]

 Ou-est-Allah-exposition-de-la-croyance-authentique.jpg

Extrait du livre :

Introduction

La louange toute entière appartient à Allah, le Seigneur et la Lumière des cieux et de la terre, et que Ses prières et bénédictions soient sur notre Prophète bien-aimé Mouhammad, sur sa sainte famille et ses nobles compagnons. 

 

Al-‘Oulouww en arabe signifie « élévation ». Il fait allusion à l'élévation d'Allah au dessus de toute Sa création.  

 

Al-Istawâ’ en arabe signifie, dans le contexte des attributs d'Allah, l'établissement en hauteur, le fait de s'élever. Il est prouvé dans le Coran qu'Allah s'est élevé au dessus de Son Trône d'une manière qui sied à Sa Majesté et à Sa Grandeur. Le Trône (al-'arch) est la création la plus élevée et se trouve au dessus des sept cieux. Et Allah est au dessus de ce Trône. Il S'y établit et élevé au dessus d'une manière qui sied à Sa majesté et à Sa grandeur. Nous devons donc affirmer cela tout en remettant le comment et l'essence de cette élévation à Allah.

 

Cependant, il existe des sectes égarées qui s'affilient à l'Islam et qui nient le fait qu'Allah se soit établi sur le Trône (al-Istiwâ’).

 

Comment et Pourquoi nient-ils l'Istiwâ’ ?

 

Ils le nient, non pas en prétendant que les versets en question qui le mentionnant sont faux et ne proviennent pas d'Allah, mais en lui donnant un autre sens que celui qui vient à l'esprit. Même si le verbe « Istawâ » a plusieurs sens dans la langue arabe, on se doit néanmoins de lui donner celui qui en est apparent  comme le faisait le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam-, ses compagnons (sahâba) et leurs épigones d'entre les Pieux prédécesseurs (salaf).

 

La secte des jahmites (al-jahmiyya) est la première dans l'Histoire de l'Islam à avoir nié l'Istiwâ’.

 

Ils ont interprété « Istawâ’ » par « istawlâ ». Ils ont été suivis dans cette voie par les Mou‘tazilites et les Ach‘arites contemporains.

 

Rappelons juste que les Pieux prédécesseurs (as-salaf as-sâlih) ne recourraient pas à l'interprétation métaphorique (ta'wîl) dans leur approche de l'Istiwâ,  mais plutôt ils le comprenaient dans son sens apparent et littéral qui est le fait de s'élever et de prendre de la hauteur.

 

Ainsi : « Allah S'est établi (istawâ) sur le Trône » doit être compris dans le sens suivant : Allah S'est élevé (irtafa'a) au dessus du Trône. Allah ne touche pas Son Trône et il n'y a pas de contact physique car Allah est séparé et distinct (bâ’in) de Sa création.

 

Afin de rétablir la vérité avec l’aide d’Allâh le Très-Haut et purifier notre dogme (‘aqîda) de leurs immondes ambiguïtés.

 

Nous allons consacrer ces écrits à l'affirmation de l'élévation d'Allah  au dessus de Sa création (al-‘oulouww) et de Son établissement sur le Trône (al-Istiwâ’).

 

Ce livre au format bilingue sera présenté comme suit :

 

 

  •       Vous trouverez de très nombreuses preuves coraniques relatives à l'établissement d'Allah au dessus de Son Trône (al-istiwâ') d'une manière qui sied à Sa Majesté et à son élévation au dessus de Sa création. Vous trouverez des preuves des versets coraniques dans lesquels Allah mentionne son établissement (istiwâ') au dessus du Trône.

 

  •      Vous trouverez aussi des preuves manifeste dans des ahadith authentiques stipulant l'élévation d'Allah au dessus de Sa création (al-‘oulouww). 

 

  •      Vous trouverez aussi les propos des compagnons du Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- concernant l'élévation d'Allah au dessus de Sa création.

 

  •      Ainsi que les propos des épigones (tabi‘ine) à ce sujet.

 

  •      Et enfin les paroles des pieux prédécesseurs.

 

Nous invoquons Allâh d’accepter nos œuvres, de rendre ce travail bénéfique aux musulmans et qu’il soit la cause de discernement et de guidée pour toutes personnes recherchant sincèrement la vérité.

 

 Et c’est Allâh qui accorde la réussite.

 

 

 

 […]

 

  [Page 4/37]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/0/Ou-est-Allah-exposition-de-la-croyance-authentique.docx )

Format pdf :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/0/Ou-est-Allah-exposition-de-la-croyance-authentique.pdf )

 

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Allâh ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher