Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 21:07

« La Pénitence après le péché »

Par l'Imam Abû Hâmid Al-Ghazâli

 

La Pénitence après le péché


L’Imâm Al-Ghazâli a consacré un livre à ce sujet vital où il explique les différentes facettes de la pénitence, son sens, sa valeur, les conditions à respecter pour qu’elle soit agréée, ce qu’elle implique etc. Il s’attarde dans la deuxième moitié du livre sur deux vertus essentielles que sont la gratitude envers Dieu et l’endurance dans les épreuves.

 

Ce qui suit est une synthèse reprenant, chapitre par chapitre, les idées et les réflexions que l’Imâm Abû Hâmid Al-Ghazâlî développe dans son livre « La pénitence après le péché ». De temps en temps, quelques versets viennent s’ajouter à ceux cités par l’Imâm. Souvent, cette synthèse s’approche d’une traduction.

 

 

Extrait du livre :

 

[…]

« Sache que la pénitence est un terme qui englobe trois aspects : un savoir, des états et des œuvres. Le premier aspect implique le second et le second implique le troisième selon une loi divine établie dans le royaume de Dieu. Quant au savoir, c’est le savoir de l’ampleur du mal résultant des péchés lesquels sont des poisons mortels et un obstacle entre le serviteur et L’Aimé (Allah). Ainsi lorsque ce savoir s’installe avec certitude dans le cœur, il s’ensuit une douleur dans le cœur due à l’éloignement de l’Aimé, car il est certain que le cœur souffre lorsqu’il ressent que l’Aimé l’a délaissé. Comme cet éloignement est dû à une mauvaise action, le serviteur la déplore. Ce sentiment de douleur causé par cette action s’appelle : le regret. »,

 […]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/La-Penitence-apres-le-peche.docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/La-Penitence-apres-le-peche.pdf )

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

 

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher