Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 20:10

Comment attendrir nos cœurs ? 

Par Sheikh Mohhammad Amîn Ach-Chanquîtî 

 Comment-attendrir-nos-coeurs.jpg

 

Extrait du livre :

[…]

 

Chers amis en Dieu !

Tel est le bienfait qui n'a point d'égal sur terre : la tendresse du cœur et le retour de ce dernier à Dieu. Dieu a enseigné que toute personne dont le cœur se trouve privé de ce bienfait, à savoir la tendresse, est menacée du châtiment de Dieu. Il dit -Salla llahou ‘alayhi wa sallam- :


« Malheur donc à ceux dont les cœurs sont endurcis contre le rappel de Dieu ».

 

Châtiment et torture, voilà donc ce qui attend les cœurs endurcis devant le rappel de Dieu, tandis que les cœurs qui se couvrent d'humilité et craignent Dieu, bénéficieront des délices, de la miséricorde, du bonheur et du succès de la part de leur Seigneur.

 

C'est pour cette raison que tout croyant sincère dans sa foi, doit méditer, réfléchir et se demander : quelle est la voie pour que mon cœur devienne tendre? Quelle est la voie conduisant à la tendresse du cœur afin de devenir un ami de Dieu , un "wali" c'est-à-dire un saint (bien aimé) de Dieu, qui ne connaît ni repos, ni sérénité, ni calme, ni quiétude, ni joie hormis dans l'amour de Dieu et dans l'obéissance à Lui -Salla llahou ‘alayhi wa sallam- ? En effet tout croyant sincère sait de façon absolue que celui qui est dépourvu de la tendresse du cœur est privé d'un grand bien. Pour cela, il y a beaucoup de pieux à qui se présentent des situations et des moments donnés dans lesquels ils ont besoin de ce qui attendrit leurs cœurs. Le cas des cœurs est en effet très étonnant et très complexe. Leur état est vraiment étrange. Tantôt ils s'adonnent au bien et deviennent du coup les plus tendres envers Dieu et envers Son appel si bien que si on demandait à ceux qui ont de tels cœurs de dépenser la totalité de leurs richesses pour l'amour de Dieu, ils le feraient sans hésiter. De même si on leur demandait de sacrifier leurs âmes dans la voie de Dieu, ils le feraient sans hésiter. Tels sont les instants et les moments dans lesquels Dieu accorde sa miséricorde à de tels cœurs.


En revanche, il y a des moments pendant lesquels le croyant sevoit changé de teint et de couleur vis-à-vis de Dieu : ce sont les moments de la dureté du cœur. En effet, il n'y a point d'être humain à qui ne se présentent des instants dans lesquels son cœur ne se montre aussi dur qu'une pierre - que Dieu nous en garde!

 

 

 

 [Page 3/8]

 

 […]

 

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

(   http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Suite-1/Comment-attendrir-nos-coeurs.docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Suite-1/Comment-attendrir-nos-coeurs.pdf )

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher