Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 22:18

Le véritable ascétisme [az-Zuhd] des pieux prédécesseurs [as-Salaf]

Par l’imâm Ibn Qudâma Al-Maqdissî Al-Hanbalî 

Le-veritable-ascetisme--az-Zouhd--des-pieux-predecesseu.jpg

Extrait du livre :

Sache que l’ascétisme [az-Zuhd] dans ce bas-monde est un comportement respectable qui fait partie des stations des itinérants [as-Sâlikîn]. L’ascétisme consiste à détourner nos désirs d’une chose vers ce qui est meilleur, à condition que ce dont on se détourne soit quelque chose de souhaitable [de bon]. Car celui qui se détourne d’une chose qu’on ne désire pas et qui n’est pas recherchée pour elle-même, ne s’appelle pas « Ascète » [Zâhid]. Comme pour celui qui ne renonce qu’au sable [at-Tourâb] ne s’appelle pas « Ascète ».

Il est certes habituel, que le nom « Ascète » [Zâhid] est spécifiquement réservé à celui qui délaisse ce bas-monde [ad-Douniyyâh]. Mais celui qui délaisse tout ce qui est autre qu’Allâh - Ta’âla, est lui l’ascète parfait [az-Zâhid al-Kâmil], tandis que celui qui délaisse le bas-monde tout en désirant le paradis et ses joies, est ascète lui aussi, mais à un degré moindre que le premier.

Sache que l’ascétisme ne consiste pas à délaisser l’argent et à le dépenser par charité et avec force pour attirer les cœurs [al-Qalb]. Certes l’ascétisme consiste à délaisser le bas-monde [ad-Douniyâh] parce qu’on connaît ses caractéristiques infâmes en comparaison à la nature précieuse de la vie future [al-Âkhira].

De là, qui comprend que la bas-monde est semblable à la neige qui fond et que la vie de l’au-delà est comparable aux pierres précieuses qui durent, ressent un grand désir de l’échanger avec l’autre [monde]. Ceci est prouvé dans les paroles d’Allâh Ta’âla :


« Dis : « La jouissance d’ici-bas est éphémère, mais la vie future est meilleure pour quiconque est pieux. Et on ne vous lésera pas, fût-ce d’un brin de noyau de datte. »

[Sourate 3, verset 77]

 […]

 

  [Page 2/2]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Le-veritable-ascetisme--az-Zuhd--des-pieux-predecesseu.docx )

 

Forma pdf :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Le-veritable-ascetisme--az-Zuhd--des-pieux-predecesseur.pdf )

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher