Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 18:45

Allah est au dessus du Trône et avec la création dans un sens réel !

Par Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya 

 Allah-est-au-dessus-du-Trone-et-avec-la-creation--jpg

Extrait du livre :

 

Shaykh Al Islam Ibn Taymiyah -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- dit dans « Al-Hamawiyah »  qu’Allah -ta‘âlâ- est au dessus du Trône et avec la création dans un sens réel :

 

« Et ceci parce que le mot “avec“ (ma‘a) dans la langue (arabe) lorsqu’il est utilisé dans un sens général, son sens apparent n’est rien d’autre dans la langue si ce n’est l’association de façon absolue sans obligation de toucher ou placer à droite ou gauche. Si cela est restreint dans un sens parmi les sens, cela dénote l’association dans ce sens. En effet, il est dit : « Nous ne cessons de voyager et la lune est avec nous ou l’étoile est avec nous » et il est dit : « Cette marchandise est avec moi » du fait de son voisinage avec toi, et même si elle est au dessus de ta tête. Donc Allah est avec Sa création en réalité et Il est au dessus de Son Trône en réalité.

 

Ensuite pour cette Al-Ma‘iyah (fait d’être avec), ses jugements divergent selon les lieux, lorsqu’Il dit: « Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort » jusqu’à Sa parole « et Il est avec vous où que vous soyez », le sens apparent de la parole montre que le jugement de cette Al-Ma‘iyah et son implication nécessaire est qu’Il est au courant d’eux, témoin sur eux, dominateur sur (eux) et savant (de leurs affaires), et ceci est le sens de la parole des Salaf qu’Il est avec eux par Sa science et ceci est le sens apparent de la parole et son sens réel.

 

 […]

 

  [Page 2/3]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/1/Allah-est-au-dessus-du-Trone-et-avec-la-creation-dans-un.docx )

 

Forma pdf :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/1/Allah-est-au-dessus-du-Trone-et-avec-la-creation-dans-un-.pdf )

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher