Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 18:07

Poème sur la mort :

« Laysa al gharib »

 

 

Par l’Imam Zayne Al-‘Abidine ‘Ali Ibn Al-Houssayn Ibn ‘Ali Ibn Abi Taleb 

  Laysa-Al-Gharib-copie-1.jpg

 

Extrait du livre :

 

 

لَيْسَ الغَريبُ غَريبَ الشَّأمِ واليَمَنِ    - إِنَّ الغَريبَ غَريبُ اللَّحدِ والكَفَنِ 

« L'étranger n'est pas l'étranger du Cham ou du Yémen »
« L'étranger est plutôt l'étranger de la tombe et du linceul
»

 

إِنَّ الغَريِبَ لَهُ حَقٌّ لِغُرْبَتـِهِ   - على الْمُقيمينَ في الأَوطــانِ والسَّكَنِ

« Certes l'étranger a un droit pour son étrangeté »
« Sur les résidents des villes et des demeures »

 

لا تَنهَرَنَّ غَرِيبًا حَالَ غُربَتِهِ - الدَّهرُ يَنهَرُهُ بِالذُّلِّ و الِمحَنِ

« Ne repousse pas un étranger pour son étrangeté »
« Le temps le repousse déjà par l'humiliation et les épreuves »

 

سَفَري بَعيدٌ وَزادي لَنْ يُبَلِّغَنـي  - وَقُوَّتي ضَعُفَتْ والمـوتُ يَطلُبُنـي

« Mon voyage est long et mes provisions ne me permettront pas d'atteindre ma destination »
« Mes forces faiblissent et la mort me demande »

 

وَلي بَقايــا ذُنوبٍ لَسْتُ أَعْلَمُها  - الله يَعْلَمُهــا في السِّرِ والعَلَنِ

« Et j'ai encore des péchés que je ne connais pas »
« Allah les connaît, qu'ils soient secrets ou publics »

 

مـَا أَحْلَمَ اللهَ عَني حَيْثُ أَمْهَلَني  - وقَدْ تَمـادَيْتُ في ذَنْبي ويَسْتُرُنِي

« Comme Allah est clément envers moi de m'impartir un délai »
« Et certes, j'ai persisté dans mon péché et Il me protège »

 

تَمُرُّ سـاعـاتُ أَيّـَامي بِلا نَدَمٍ  - ولا بُكاءٍ وَلاخَـوْفٍ ولا حـَزَنِ

« Les heures de mes jours passent sans regrets »
« Sans pleurs, ni peur, ni tristesse »

 

 

 

 

 […]

 

  [Page 2/9]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/0/Laysa-Al-Gharib.docx )

 

Format pdf :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/0/Laysa-Al-Gharib.pdf )

 

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Allâh ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
J'aime
Répondre

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher