Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 18:18

Prier dans une église.

Par Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya 

 Prier-dans-une-eglise.jpg

Extrait du livre :

 

Question :

 

Est-ce que la prière dans une synagogue ou une église est permise lorsqu’il s’y trouve des images ?

 

Et peut-on les nommer « maisons d’Allah » ou non ?


Réponse :

 

Elles ne sont pas des maisons d’Allah ; les maisons d’Allah sont les mosquées. Mais il s’agit plutôt de maisons où l’on mécroit en Allah, et même si Son Nom y est évoqué quelques fois, les maisons sont au même niveau que ceux qui les peuplent, or ceux qui les peuplent sont des mécréants, c’est donc les maisons de culte de mécréants.

Quant au faite d’y célébrer a prière, il y a 3 avis chez les savants d’après la doctrine d’Ahmad -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- et d’autres ;


1. C’est absolument interdit, et c’est l’avis de Malik -qu’Allâh lui fasse Miséricorde-.

2. La permission absolue, et c’est l’avis de certains compagnons de l’imam Ahmad -qu’Allâh lui fasse Miséricorde-.

3. L’avis correct qui fut celui d’Omar Ibn Al Khattab -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- et d’autres, et qui est stipulé par Ahmad -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- et d’autres, c’est que s’il s’y trouve des images on ne peut y faire la prière car les anges n’entrent pas dans une maison où se trouve des images, et car le prophète que la paix soit sur lui n’entra pas dans la Ka‘ba tant que les idoles qui s’y trouvaient furent détruites. Ainsi ‘Omar -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- dit « Nous n’entrions pas dans leurs églises alors que s’y trouvait des images. »

 

 […]

 

  [Page 2/3]

 

Format word (doc.) :

 

Bismill-Lahi 

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/1/Prier-dans-une-eglise.docx )

 

Forma pdf :

 

Bismill-Lahi

 

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/1/Prier-dans-une-eglise.pdf )

 

 

Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

 

Ô Dieu ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

Partager cet article

commentaires

L’imam Ahmad ibn Habal -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Les gens ont plus lanterne besoin de la science que de boire et de manger, car il suffit à l’homme de boire et de manger une ou deux fois par jour alors qu’il a besoin de la science autant qu’il a besoin de respirer. »  [Source : Madarij assalikin, tome 2, page 470]

Rechercher